Baucau (district)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
(po) : Baucau
(tet) : Baukau
Image illustrative de l'article Baucau (district)
Administration
Pays Drapeau du Timor oriental Timor oriental
Type District
Capitale Baucau
Démographie
Population 104 571 hab. (2004)
Densité 70 hab./km2
Géographie
Superficie 1 494 km2

Baucau est une district du Timor oriental dont le chef-lieu est la ville de Baucau (avant Vila Salazar).

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

Subdivisions du district

Baucau est divisé en six sous-districts :

Le district était le même pendant l'époque coloniale. Au niveau de sa partie nord se trouve le détroit de Wetar. Il est aussi bordé par les districts de Lautèm à l'est, Viqueque au sud et Manatuto à l'ouest.

Population[modifier | modifier le code]

Outre les langues nationales officielles, tetum et portugais, la plupart des habitants parlent le makasae, une langue papoue de la famille des langues de Trans-Nouvelle Guinée. La plupart des habitants du district sont catholiques romains, mais on compte également une minorité de musulmans.

Économie[modifier | modifier le code]

Baucau possède l'agriculture la plus développée dans le Timor oriental. Outre les produits de base comme le riz et le maïs, Baucau produit des pois, des arachides, de la patate douce, du coprah, des noix de Bancoulier et du manioc. On y élève des buffles et des chèvres. Le manque de moyens de transport et la disponibilité imprévisible de l'énergie contrecarre le développement de nouvelles activités.

Tourisme et transport[modifier | modifier le code]

Dans le sous-district de Venilala se trouvent des tunnels que les Japonais ont construits durant leur occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi dans ce sous-district qu'est en cours un projet de reconstruction et de rénovation de la Escola do Reino de Venilale (École du royaume de Venilale).

Baucau a aussi une large côté avec des plages de sable idéales pour nager et pratiquer d'autres sports nautiques.

Baucau a la plus longue piste d'atterrissage du pays à l'aéroport de Cakung alors qu'actuellement, l'aéroport international de Dili Nicolau Lobato ne peut accueillir que de petits avions tels que les Boeing 737. L'aéroport est situé à 6 km de la ville de Baucau. Il servait de principal aéroport avant l'invasion des Indonésiens en 1975, date à laquelle il a été repris par l'armée indonésienne.