Base de données lexicographiques panfrancophone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Base de données lexicographiques panfrancophone (BDLP) est un dictionnaire terminologique qui fait l'objet d'un projet d'envergure internationale s'inscrivant dans l'entreprise du Trésor des vocabulaires français.

Les pays ou régions qui participent à ce projet sont l'Acadie, l'Algérie, les Antilles, la Belgique, le Burundi, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la France, la Louisiane, Madagascar, le Maroc, la Nouvelle-Calédonie, le Québec, La Réunion, la Suisse et le Tchad.

Historique[modifier | modifier le code]

Lancée en mars 2004 d’après les idées du professeur Bernard Quemada[1], la BDLP repose sur un travail de recherche permettant de décrire la diversité lexicale du français dans le monde[2], subventionné par l'Agence universitaire de la francophonie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Dynamique du français à travers l’espace francophone à la lumière de la base de données lexicographiques panfrancophone », Revue de linguistique romane, no 69,‎ (lire en ligne)
  2. « Diversité des langues et plurilinguisme », Culture et Recherche, no 124,‎ hiver 2010-2011 (lire en ligne)
  3. « La base de données lexicographiques panfrancophone (BDLP) », sur Thot Cursus (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Poirier, « Une représentation dynamique de la francophonie : la base de données lexicographiques panfrancophone », Québec français, no 134,‎ , p. 97-99 (lire en ligne [PDF])
  • Évariste Ntakirutimana, « Le projet Base de données lexicographiques panfrancophone du réseau : Étude du français en francophonie », Synergies Afrique des Grands Lacs, Gerflint, no 1 « La Recherche linguistique et littéraire dans la région des Grands Lacs : Problèmes et Perspectives »,‎ , p. 67-74 (lire en ligne [PDF])

Lien externe[modifier | modifier le code]