Balázs Szabó

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Balázs Szabó
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Fényi Gyula Jesuit High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Organiste, pianiste classiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments
Distinction
Prix Junior Prima (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Balázs Szabó ([ˈbɒlaːʒ], [ˈsɒboː]), né le à Miskolc en Hongrie, est un organiste, pianiste, harmoniumiste, musicologue et expert d'orgue hongrois.

Il est diplômé de l'université de musique Franz-Liszt de Budapest, de l'École supérieure de musique de Wurtzbourg (de) et de l'université Tor Vergata de Rome, premier prix au Concours international d’orgue de Nuremberg (de) (ION) ainsi qu'à Biarritz et à Saint-Maurice, et lauréat du Grand Prix de Chartres en interprétation.

En tant que talent polyvalent et lauréat de concours importants, Balázs Szabó s'est fait un nom dans le monde de l'orgue. Comme instrumentiste, une de ses spécialisations est l’exécution historique de la musique pour harmonium. Le musée Ferenc Liszt de Budapest a demandé Balázs Szabó pour la restauration et pour l’inauguration du « piano-orgue » de Ferenc Liszt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il effectue ses études à l'université de musique Franz-Liszt de Budapest, à l'École supérieure de musique de Wurtzbourg (de) (Meisterklasse, Kirchenmusik), à Trossingen et à Rome (OrganExpert). Pendant ses études, il effectue de nombreuses master classes. Il reçoit ses impulsions artistiques les plus décisives de Christoph Bossert (de), chez qui il termine en 2010 ses études par un Meisterklasse d'orgue. En 2010, il obtient le titre Meister der Orgel avec mention très bien à l'unanimité premier nommé[pas clair].

Parallèlement à ses études de Meisterklasse il effectue un cursus international d'expert de l'orgue (Internationalen Masterstudiengang OrganExpert), et est depuis, sollicité à l'échelle européenne en tant qu'expert de l'orgue.

En 2011, il est nommé en tant que directeur de la discipline organologie à l'université de musique Franz-Liszt de Budapest. Depuis 2012, il vit à Budapest dans son pays natal. En 2013, il est nommé en tant que professeur d'orgue au conservatoire Béla Bartók à Budapest.

Par son seul apprentissage,[pas clair] il se consacre à la restauration des harmoniums d'art, et donne des concerts dans toute l'Europe sur sa riche collection d'harmoniums, restaurés par ses soins.

Prix[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]