Bald Galloway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bald Galloway
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Père
Barbe de Saint Victor (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Grey Whynot (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Buckhunter (d)
Cartouch (d)
Roxana (d)
Sister to Roxana (d)
Bald Galloway mare (d)
Grey Robinson (d)
Bald Ovington (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Bald Galloway (né vers 1705) est l'un des principaux étalons Pur-sang du XVIIIe siècle. Cet alezan, d'origine Barbe et Galloway, est né vers 1705 ou 1708, et a été élevé par le capitaine Rider.

Bald Galloway devient tête de liste des étalon en Grande-Bretagne et en Irlande en 1725.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il naît en 1708 selon John Hankins Wallace[1]. Bald Galloway est élevé par le capitaine Rider[2] à Whittleberry-Forest, dans le Northamptonshire[3]. Il devient un cheval de course rapide, participant à des compétitions à partir de son année de 5 ans[1].

Il acquiert ensuite une grande célébrité en tant qu'étalon reproducteur[4],[5],[6], devenant tête de liste des étalons en Angleterre et en Irlande en 1725[2]. Il est reproducteur à Oak-Tree, Lemming-lane, dans le Yorkshire, jusqu'à sa mort[3].

Description[modifier | modifier le code]

C'est un cheval alezan[2]. D'après John Hankins Wallace, il doit son nom au fait qu'il présente une belle-face (une marque blanche étendue sur la tête ; en anglais : bald face), et qu'il appartienne à la race Galloway, originaire du sud-ouest de l'Écosse[1]. Cependant, son origine mâle est Barbe, seule son origine maternelle étant Galloway[1].

Origines[modifier | modifier le code]

Il est engendré par un étalon Barbe ayant appartenu à un certain M. St. Victor, originaire de France ; ce cheval bien connu des turfistes anglais a pris le nom de St Victor's Barb[3],[7] ou Saint-Victor-Barb[6]. Sa mère, qui appartient au capitaine Rider, est la jument Grey Whynot, une fille du cheval Whynot de Fenwick, d'ascendance Barbe[3],[8]. La mère de Grey Whynot est une jument royale (Royal Mare)[8].

Descendance[modifier | modifier le code]

Son meilleur fils en course est Buckhunter, qui remporte la Queen Anne's Gold Cup à l'hippodrome d'York en 1719 et plusieurs King's Plates. Il a également engendré Bald Ovington, Cartouch[7], Daffodil, Dart, Foxhunter, Grey Ovington, Grey Robinson, Roxana, Silverlocks et Snake[3],[8]. Il est le père d'une jument née en 1730 d'une Royal Mare[9].

Roxana est la mère de Lath, et de l'étalon multi-champion Cade[8]. Grey Robinson est la mère de l'étalon invaincu Regulus[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) John Hankins Wallace, The Horse of America in His Derivation, History, and Development, DigiCat, (lire en ligne).
  2. a b et c « Early Studbook », Bloodlines.net (consulté le ).
  3. a b c d et e Whyte 1840, p. 10.
  4. comte Joseph Guilhen de Lagondie, Le cheval et son cavalier : école pratique pour la connaissance-l'éducation-la conservation-l'amélioration du cheval de course-de chasse-de guerre d'après les plus récentes publications anglaises sur le turf, avec des tables généalogiques et nombreuses additions au point de vue du cheval français, J. Rothschild, (lire en ligne), p. 218.
  5. (en) The General Stud-book, H. Reynell, No. 21, Piccadilly, (lire en ligne), p. 416.
  6. a et b Eugène Gayot, La France chevaline, Imprimeurs-Unis, (lire en ligne), p. 109.
  7. a et b (en) William Day, The Horse: How to Breed and Rear Him, R. Bentley, (lire en ligne), p. 71
  8. a b c et d Pick et Johnson 1803.
  9. Charles Du Hays, Dictionnaire de la race pure pour remonter à l'origine des chevaux et juments de pur sang anglais qui ont été introduits en France, Belgique, Hollande et tout le continent germanique, etc, Ve Parent et fils, (lire en ligne), p. 217.
  10. (en) « Thoroughbred Foundation Sires », Tbheritage.com (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

  • [Pick et Johnson 1803] (en) William Pick et R. Johnson, The Turf Register, A. Bartholoman, High-Ousegate, (lire en ligne)
  • [Whyte 1840] (en) James Christie Whyte, History of the British Turf, from the earliest period to the present day, Volume I, Londres, H. Colburn,