Bains-douches de Laval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bains-douches
Bâtiment des bains-douches
Façade des bains donnant sur le quai Albert-Goupil.
Présentation
Destination initiale
bains-douches
Destination actuelle
expositions
Style
Architecte
Léon Guinebretière
Construction
1925-1926
Ouverture
, (rénovation)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fermeture
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Laval
voir sur la carte de Laval
Localisation sur la carte de la Mayenne
voir sur la carte de la Mayenne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Les bains-douches de Laval sont un monument historique de Laval dans le département de la Mayenne, situé 32-32bis quai Albert-Goupil.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1923, seul un foyer lavallois sur cinq possédait une salle d'eau, les deux seuls bains douches lavallois étaient à l'hôpital Saint-Julien de Laval et à la nouvelle prison modèle de la Pacaudière. Dans une démarche hygiéniste, le maire Eugène Jamin lance la création des bains-douches comme à Château-Gontier ; cette initiative est alors soutenue par l'État avec des subventions prises sur les profits des jeux. Son ambition est d'en faire un palais social où pourraient se rencontrer non seulement les classes populaires mais aussi les élites ; les choix artistiques Art nouveau sont un parti-pris de luxe au service de cette idée.

Le projet est confié à l'architecte lavallois Léon-Henri Guinebretière[1] qui choisit une structure extérieure d'inspiration néo-égyptienne selon la Fondation du patrimoine.

L'inauguration le 27 janvier 1927 est l'occasion d'un discours prononcé par le rapporteur municipal M. Levesque caractéristique de cet esprit hygiéniste[N 1]. Il y a 8 baignoires, 16 cabines de douches et 1 WC. À l'entrée, un léopard en mosaïque reprend le blason de la ville de Laval.

Le vitrail réalisé par Auguste Alleaume, placé au-dessus de la caisse centrale, a été soufflé en 1944 lors d'un bombardement. Une reproduction d'après les cartons de l'artiste et ses autres œuvres est réalisée en 2017 par les ateliers angevins Barthe-Bordereau[2]. Les ferronneries sont de la serrurerie Bourny. Le mosaïste Isidore Odorico[3] fils réalise la décoration de style art déco avec des motifs géométriques bleus, jaunes et verts, l'ensemble de la décoration est sur le thème de la goutte d'eau, bleu et or.

Les bains-douches sont fermés en novembre 2003.

Un projet de rénovation[4] démarre en 2014. Cette grande rénovation de 2014 à 2017 effectuée par la municipalité avec le soutien de la Fondation du patrimoine et le club des mécènes du patrimoine de la Mayenne permet la réouverture au public à l'occasion des Journées du patrimoine en 2017.

Protections[modifier | modifier le code]

Le bâtiment obtient le label « Patrimoine du XXe siècle » en 2010. Les bains-douches sont inscrits aux Monuments historiques depuis le 9 octobre 2014[5],[N 2]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

  • Les bains douches : Art Déco lavallois, Le Mans, Les éditions de la Reinette, (ISBN 978-2-913566-95-8) Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Extrait du discours : « La généreuse activité, qui s'est déjà manifestée au profit des logements salubres, trouve ici une nouvelle expression non moins heureuse. En cherchant à mettre au service de tous et surtout des plus pauvres l'eau qui rafraîchit le corps, qui nous rend nos forces, assouplit nos muscles fatigués et répand par tout notre être une indicible sensation de paix et d'aisance, vous faites encore œuvre utile et humaine »
  2. En raison de la date de construction du bâtiment et les dates de l'architecte, les clichés de l'édifice ne sont plus accessibles sur commons, voir le site de la ville bains douches municipaux

Références[modifier | modifier le code]

  1. Léon-Henri Guinebretière en ligne [1].
  2. Ateliers Barthe-Bordereau en ligne [2]
  3. Isidore Odorico est inspiré par Gustav Klimt.
  4. Laval. Des entreprises soutiennent la seconde vie des bains douches, sur le site entreprises.ouest-france.fr, consulté le 26 juillet 2014
  5. Notice no PA53000035, Notice no IA53000059.