Baie d'Avatcha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baie d'Avatcha
La baie d'Avatcha et les volcans qui l'entourent.
La baie d'Avatcha et les volcans qui l'entourent.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Russie Russie
Subdivisions
territoriales
Drapeau du kraï du Kamtchatka Kraï du Kamtchatka
Géographie physique
Type Baie
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 52° 59′ nord, 158° 33′ est
Longueur 24 km
Largeur
· Maximale km
Profondeur
· Maximale 26 m
Géolocalisation sur la carte : kraï du Kamtchatka
(Voir situation sur carte : kraï du Kamtchatka)
Baie d'Avatcha
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Baie d'Avatcha

La baie d'Avatcha (en russe : Авачинская бухта, Avatchinskaïa boukhta) est une baie située dans le golfe Avatchinski, au sud-est de la péninsule du Kamtchatka, en Russie. La baie doit son nom au volcan Avatchinski. Avatcha signifie « étranger » (c’est-à-dire « russe ») en itelmène, la langue des anciens autochtones peuplant la péninsule.

Longue de 24 kilomètres, elle est large à son ouverture de 3 km. La profondeur maximale est de 26 mètres. Elle a été explorée par le capitaine James Cook et son équipage lors de sa troisième circumnavigation de 1776. Le comte Lapérouse et le commandant Fleuriot de Langle, à bord des deux frégates royales La Boussole et L'Astrolabe, exploreront à leur tour la baie lors de l'expédition tragique de 1785. Elle a été ensuite explorée en 1828 par l'expédition du Seniavine commandée par le capitaine von Lütke.

Le fleuve Avatcha se jette dans la baie. La ville portuaire de Petropavlovsk-Kamtchatski et la ville fermée de Vilioutchinsk donnent dans la baie.

La baie est cartographiée par Mikhaïl Tebenkov, explorateur et officier de la Marine impériale russe, dans les années 1830. Ses côtes sinueuses, longues de 129 km, englobent d'autres petites baies, dont les baies Tikhaïa et Malaïa Laguiernaïa. Au nord-ouest de la baie se trouvent l'embouchure des fleuves Avatcha et Paratounka (ru). À son entrée s'élèvent les célèbres rochers surnommés Tri Brata, les « Trois frères ».

La baie d'Avatcha ne gèle pas l'hiver, ce qui permet aux embarcations de s'y réfugier en cas de tempête. Les eaux de la baie ont une influence positive sur le climat côtier.

En octobre 2020 est observée dans la baie une gigantesque pollution dont l'origine ne fait l'objet que d'hypothèses[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]