Bachir Boukadoum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bachir Boukadoum est un militant nationaliste algérien, né en à El Harrouch (Algérie) et mort tué par l'armée française le à Sidi Mezghiche dans le Nord-Constantinois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance, enfance et études[modifier | modifier le code]

Né à El Harrouch en 1919, orphelin de son père à l'âge de trois ans, Bachir Boukadoum est issu d'une famille de la petite bourgeoisie paysanne. Il a fait ses premières classes dans sa ville natale et obtint le certificat d'étude primaire. Il poursuivit son instruction à Constantine au lycée d'Aumale (devenu Lycée Réda Houhou après 1962)[1].

Vie militante[modifier | modifier le code]

Membre du PPA, puis du MTLD, il participa dans l'organisation des manifestations du 8 mai 1945 à Skikda (ex. Philippeville)[2]. Il fut responsable de l'Organisation spéciale (OS) à Philippeville. Élu premier adjoint au maire sous la bannière MTLD en 1953, il fut aussi président de la Fédération de boxe et d'athlétisme et gestionnaire comptable des transports routiers "L'Algérienne".

Il rejoignit le maquis le .  Il participa, sous le commandement de Youcef Zighoud et en compagnie de Ali Kafi, Bentobal, Salah Boubnider (dit « Saout El-Arab »), Mostefa Benaouda dit Ammar, Messaoud Boudjeriou, Ammar Chetaïbi, Abdelmadjid Kahl Ras, Mohamed Rouai, Tahar Bouderbala dit Ahcène El Annabi, Cherif Zadi, Amor Talaa, Cheikh Boulares Bouchriha, Messaoud Bouali, Tahar Sellahi, Mohamed Salah de Smendou et Abdeslem Bakhouche,Yahyaoui Mohamed dit Ben Merzouk et quelques autres, à la préparation de l'offensive du 20 août 1955[3].

Sa mort[modifier | modifier le code]

En préparant l'une des plus importantes réunions qui devait avoir lieu à Sidi Mezghiche et qui devait regrouper toutes les wilayas en vue d'une réorganisation de celles-ci, il tomba mort, de retour de la forêt de Boudjedaâ, dans un accrochage avec les éléments de l'armée française qui a eu lieu dans un gourbi dans le lieu-dit El Hamri à Sidi Mezighiche.[réf. nécessaire]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Musée national du Moudjahid (MNM), Le martyre Bachir Boukadoum, Éditions du MNM, Alger, 2010, (ISBN 978-9961-884-76-8) (publication en arabe).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Chahid Bachir BOUKADOUM », (consulté le )
  2. (ar) الشهيد بشير بوقادوم, Alger, Musée National du Moudjahid,‎ , 20 p. (ISBN 978-9961-8-8476-8, lire en ligne)
  3. « Lieux de mémoire Aïn Abid et Skikda : extermination à ciel ouvert », sur memoria.dz, (consulté le )