Baba Vanga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Baba Vanga

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Baba Vanga

Nom de naissance Vangélia Sumtcheva
Naissance 3 octobre 1911
Stroumitsa, Macédoine
Décès 11 août 1996 (à 84 ans)
Pétritch, Bulgarie
Nationalité Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Pays de résidence Bulgarie
Profession

Baba Vanga (« Vanga »), née le 3 octobre 1911 à Stroumitsa, dans l'Empire ottoman et morte le 11 août 1996 (à 84 ans) à Pétritch, en Bulgarie, et dont le vrai prénom est Vangélia (d'où le diminutif « Vanga »), qui a une racine grecque (euaggelion qui signifie « évangile » et se traduit par « porteuse de la bonne nouvelle »), est une voyante bulgare. Elle s'est mariée le 10 mai 1942 à Dimitar Gushterov. Elle est connue pour ses prévisions de par le monde entier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Baba Vanga (« Vanga ») est devenue aveugle à l'âge de douze ans par un coup de foudre alors qu'elle se trouvait dans un champ avec deux de ses cousines[réf. nécessaire]. Elle est devenue une icône dans les pays de l'ex-bloc communiste (mais méconnue dans les pays occidentaux) pour avoir entre autres prédit l'élection d'un président noir dans un futur indéterminé, qui serait le dernier président des Etats Unis avant son effondrement[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Rina, Baba Vanga, Paris, Editions Astrée,‎ 2013, 176 p. (ISBN 979-10-91815-03-01[à vérifier : isbn invalide]). Un ouvrage complet sur la vie de baba Vanga, incluant ses prévisions pour le monde entier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BM7, Voyage dans le temps, Editions Publibook (ISBN 2748368231, lire en ligne)