Bab al-Sudda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bab al-Sudda
Puerta principal del Alcázar
L'arcade centrale de la façade-portique
Présentation
Type
Palais
Style
Construction
Xe siècle
Localisation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Localisation sur la carte d’Andalousie
voir sur la carte d’Andalousie

Bab al-Sudda ou Bab al-Suda est le nom donné à la façade-portique du palais califal de la cité de Madinat al-Zahra[1], érigée au Xe siècle par les Omeyyades d'Espagne à 8 km à l'ouest de Cordoue, en Espagne.

Historique[modifier | modifier le code]

Érigée à partir de 936 par le calife omeyyade Abd al-Rahman III, la cité califale de Madinat al-Zahra est détruite et pillée en 1010 lors de la première fitna d'al-Andalus, guerre civile entre musulmans qui fait suite à l'abdication en 1009 de Hicham II, dernier calife omeyyade légitime de Cordou, et qui mènera à la désintégration du califat de Cordoue.

Localisation[modifier | modifier le code]

La façade-portique du palais califal (appelée « Puerta principal del Alcázar » en espagnol) se dresse dans le secteur nord-est du palais califal, qui occupe la terrasse la plus élevée de Madinat al-Zahra.

Elle est située immédiatement à l'est du Dar al-Wuzara (« Casa de los Visires » (« Maison des Ministres ») ou « Grand salon occidental », anciennement « Dar al-Jund » ou « Casa Militar » (« Maison de l'Armée»[2]) et du « Salón Rico », et au nord de la mosquée.

Architecture[modifier | modifier le code]

Selon la reconstruction d'Antonio Almagro Corbea, Bab al-Sudda était composée initialement de 14 arcades[3]. Légèrement asymétrique, elle comptait sept arcades à gauche de l'arcade centrale et six seulement à droite.

Aujourd'hui, seules quatre arcades, aux claveaux rouges et blancs, sont visibles après les restaurations du XXe siècle.

L'arcade centrale est composée d'un énorme arc outrepassé (arc en fer à cheval) reposant sur des colonnes à chapiteau de marbre et encadré d'un alfiz.

Les autres arcades sont composées d'un arc cintré surbaissé sur piédroits.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Antonio Almagro Corbea, Una vision virtual de la arquitecture de Al-Andalus. Quince años de investigación en la Escuela de Estudios Árabes, Virtual Archaeology Review, volume 2, numéro 4, mai 2011
  2. Antonio E.Momplet, El arte hispanomusulman, Ediciones Encuentro, 2008, p.74
  3. Reconstruction virtuelle sur le site Laboratorio de Arqueologia y Arquitectura de la Ciudad