Ayanna Howard
Naissance | |
---|---|
Nom de naissance |
Ayanna MacCalla Howard |
Nationalité | |
Domicile | |
Formation |
Université de Californie du Sud (maîtrise (en) et doctorat) (jusqu'en ) Université de Claremont (en) (maîtrise en administration des affaires) (jusqu'en ) Université Brown (licence (en)) École d'ingénierie Viterbi de l'USC (en) |
Activités |
A travaillé pour |
Université d'État de l'Ohio (depuis ) Georgia Institute of Technology (depuis ) Jet Propulsion Laboratory (- |
---|---|
Membre de | |
Directeur de thèse |
George A. Bekey (en) |
Distinctions |
Ayanna MacCalla Howard, née le , est une roboticienne américaine, directrice du département Interactive Computing au Georgia Institute of Technology. Elle est également titulaire de la chaire financée par fonds de dotations Linda J. et Mark C. Smith en bio-ingénierie de l'École d'ingénierie électrique et informatique et la directrice du laboratoire Human-Automation Systems (HumAnS). Elle est actuellement présidente de la School of Interactive Computing du Georgia Tech College of Computing.
Biographie
Enfant, Howard était passionnée par les robots et son émission de télévision préférée était Super Jaimie[1]. Elle a obtenu une licence en ingénierie à l'université Brown en 1993, une maîtrise en 1994 puis un doctorat en génie électrique à l'université de Californie du Sud en 1999[2]. Sa thèse sur l'apprentissage récursif pour la manipulation d'objets déformables a été dirigée par George A. Bekey.
Carrière
Howard commence sa carrière à la NASA Jet Propulsion Laboratory[3]. En 2008, elle est devenue célèbre pour ses robots SnoMote, conçus pour étudier l'impact du réchauffement climatique sur les barrières de glaces en Antarctique[4]. En 2013, elle fonde Zyrobotics, qui par la suite a lancé sa première gamme de produits thérapeutiques et éducatifs pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage[5]. Howard a également été directrice adjointe de la recherche au Georgia Tech's Institute for Robotics and Intelligent Machines et présidente du doctorat en robotique multidisciplinaire au Georgia Tech. En 2017, elle est devenue présidente de la School of Interactive Computing au Georgia Tech[6].
Recherche
Les domaines de recherche d'Howard s'articulent autour des interactions homme-machine, la robotique d'assistance/rééducation, la robotique à la fois scientifique et de terrain, ainsi que la perception, l'apprentissage et le raisonnement[7].
De l'apprentissage intelligent à la réalité virtuelle dans un but rééducatif, en passant par la robotique pour des thérapies pédiatriques, les travaux de recherche et les ouvrages publiés de Howard couvrent une multitude sujets autour de la robotique et de l'intelligence artificielle. Son travail de recherche se concentre sur son intérêt pour le développement technologique d'agents intelligents devant interagir avec et dans un monde centré sur l'être humain. Ces travaux, qui traitent des questions d’interaction homme-machine, d’apprentissage et de contrôle autonome, ont donné lieu à plus de 200 publications revues par des pairs[6].
Distinctions et récompenses
Les nombreuses réalisations de Howard ont été documentées dans plus d'une douzaine d'articles. En 2003, elle a été nommée au MIT Technology Review TR100 parmi les 100 plus grands innovateurs du monde âgés de moins de 35 ans[8],[9]. Par ailleurs, elle est citée dans l'article du magazine TIME intitulé « Rise of the Machines », en 2004. Elle a également figuré dans un article d'USA Today Science & Space[10].
Ci-dessous les prix les plus importants :
- 2001 : Prix d'excellence Lew Allen (anciennement prix de la direction pour la recherche du laboratoire de propulsion par réaction) pour d'importantes contributions techniques[11]
- 2003 : listée parmi les 100 meilleures innovatrices de l'année du MIT Technology Review[9],[8]
- 2010 : Conférence NAE Gilbreth[12]
- 2014 : Prix A. Richard Newton Educator ABIE, Institut Anita Borg[13],[14],[15]
- 2016 : Prix A. Nico Habermann de la Computer Research Association[16]
- 2016 : Médaille des diplômés en génie Brown (BEAM)[17]
- 2016-2017 : Ambassadrice des inventions AAAS-Lemelson[18]
- 2017 : Les femmes du magazine Atlanta font une marque[3]
- 2017 : Prix Atlanta WLPower25 de l'héritage du marcheur[19]
- 2018 : Top 50 des femmes américaines dans la technologie selon Forbes[20]
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ayanna Howard » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Being Different Helped A NASA Roboticist Achieve Her Dream », NPR
- (en) « Ayanna Howard », sur www.thehistorymakers.org (consulté le )
- (en) « Ayanna Howard », sur atlantamagazine.com
- (en) « Robots Go Where Scientists Fear to Tread » (version du sur Internet Archive)
- (en) « Expert contribution | Ayanna Howard », www.cioreview.com (consulté le )
- (en) « College of Computing Selects Ayanna Howard to Lead School of Interactive Computing », sur www.news.gatech.edu (consulté le )
- (en) « Ayanna MacCalla Howard | School of Electrical and Computer Engineering at the Georgia Institute of Technology », sur www.ece.gatech.edu (consulté le )
- (en) « 2003 Young Innovators Under 35 », Technology Review, (consulté le )
- (en) « 2003 Young Innovator's - Ayanna Howard, 31 » (consulté le )
- (en) « New breed of robots could soon wander Antarctica » (consulté le )
- (en) « The Lew Allen Award for Excellence: List of Recepients(sic) », Jet Propulsion Laboratory (consulté le )
- (en) « Armstrong Endowment for Young Engineers - Gilbreth Lectures », National Academy of Engineering (consulté le )
- (en) « Educational Innovation Abie Award in Honor of A. Richard Newton », sur AnitaB.org (consulté le )
- (en) « Ayanna Howard », Anita B.org
- (en) « ABIE Awards, Celebrate the achievements of women in tech! », Anita B.org
- (en) « 2016 CRA Distinguished Service and A. Nico Habermann Awardees Announced », Computer Research Association (consulté le )
- (en) Engineering Magazine, Brown School of Engineering, (lire en ligne [PDF])
- (en) « AAAS and The Lemelson Foundation announce the 2016-2017 Class of Invention Ambassadors 1 June 2016 », AAAS (consulté le )
- (en) « 25 Women Mobilizing the Atlanta Community » (consulté le )
- (en) « Ayanna Howard », Forbes
Liens externes
- Page personnelle
- Profil de l'ECE
- Interview du podcast l'impact universitaire des Nations Unies
- Ressources relatives à la recherche :