Australornis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2021 à 02:58 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Australornis lovei

Australornis lovei
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre  Vegaviiformes
Famille  Vegaviidae

Genre

 Australornis
Mayr & Scofield, 2014

Espèce

 Australornis lovei
Mayr & Scofield, 2014

Australornis est un genre éteint d'oiseaux de mer, qui vivait à l'époque du Paléocène, il y a environ 60,5 à 61,6 millions d'années, découvert en Nouvelle-Zélande[1].

Une seule espèce est rattachée au genre, Australornis lovei.

Étymologie

Le nom du genre est formé d’Australis, « du sud » en latin, et d’ornis, « oiseau » en grec. Le nom spécifique lovei est un hommage à Leigh Love, le paléontologue amateur qui l’a découvert[1],[2].

Description

Australornis est l'un des plus anciens oiseaux de mer volants[3]. C'est aussi le premier oiseau fossile non sphenisciformes découvert en Nouvelle-Zélande[2]. Le fossile remonte à une époque juste postérieure à l'extinction Crétacé-Paléogène il y a 66 millions d'années[1]. Les caractéristiques de l'oiseau indiquent qu'il n'appartient à aucune des familles d'oiseaux existantes, mais à un groupe ou clade précurseur qui est éteint ; il s'agit donc d'une découverte d'importance mondiale concernant l'évolution des oiseaux[3]. Bien que les preuves fossiles soient incomplètes pour étayer la phylogénie, Australornis contribue à étayer l'opinion qui expose que la diversification des Neoaves (un des deux taxons de l'infra-classe de Neognathae) avait déjà commencé au Paléogène inférieur[1].

Australornis a également une importance paléogéographique, car la Nouvelle-Zélande était beaucoup plus proche de l'Antarctique pendant le Crétacé supérieur et le Paléocène inférieur et il aurait pris naissance au-dessus des eaux profondes d'une mer chaude au large des côtes de la Zealandia, un continent ou microcontinent maintenant presque submergé depuis qu'il quitté l'Australie entre 85 et 60 millions d'années, au-dessus duquel se trouve la Nouvelle-Zélande actuelle[2].

Anatomie

Australornis lovei mesurait environ 70 à 85 cm de long et pesait 1,5 à 2 kg[4] et ressemblait à un cormoran. Il est connu grâce aux restes fossilisés suivants[1] :

  • coracoïde droite (extremitas omalis) ;
  • omoplate droite (partie caudale) ;
  • humérus droit (moins l'extrémité distale) ;
  • cubitus droit (extrémité proximale seulement) ;
  • fragments de la diaphyse du radius ;
  • os scaphoïde gauche.

Les os des ailes et des ceintures scapulaire de ce fossile aviaire se sont révélés très distinctifs. Bien qu'il n'y ait pas assez de matériel fossile provenant d'Australornis pour permettre une étude phylogénétique le reliant à des groupes d'oiseaux existants, on a constaté qu'il partage certaines caractéristiques avec un certain nombre de groupes taxonomiques modernes d'oiseaux, notamment les Procellariiformes, les Gaviiformes et les Rallidae[1],[5].

Australornis lovei a des similitudes avec d'autres oiseaux fossiles de l'Antarctique,comme Vegavis iaai de taille similaire du Crétacé terminal (68 - 66 Ma) de l'île Vega en Antarctique, et Polarornis gregorii du Crétacé supérieur dans la formation géologique de Lopez de Bertodano de l'Île Seymour également en Antarctique[1].

Bien qu'Australornis ait été trouvé près de fossiles de Waimanu manneringi, le plus ancien pingouin fossile, trouvé au même niveau de strates à Waipara et considéré comme étant du même âge, il ne présente aucune ressemblance morphologique avec les pingouins[5].

Découverte

Le fossile a été découvert en 2009 par Leigh Love dans les Waipara Greensand[6] au nord de Canterbury sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande[7],[5]. Il a été déposé au Musée de Canturbery, à Christchurch, où il a été entreposé pendant plusieurs années avant d'être étudié, les nombreux tremblements de terre ayant lieu dans le pays ayant gravement affecté le travail du personnel du musée[2]. Le fossile a été décrit en 2014 par Gerald Mayr, du muséum Senckenberg à Francfort-sur-le-Main, et Paul Scofield du Canterbury Museum qui ont publié les résultats dans le Journal of the Royal Society of New Zealand[2].

Notes et références

  1. a b c d e f et g (en) G Mayr et RP Scofield, « First diagnosable non-sphenisciform bird from the early Paleocene of New Zealand », Journal of the Royal Society of New Zealand, vol. 44, no 1,‎ , p. 48–56 (DOI 10.1080/03036758.2013.863788)
  2. a b c d et e O'Connor, Sarah-Jane, « Fossil discovery sheds light on unknown bird », sur The Press (press.co.nz), Fairfax Media, (consulté le )
  3. a et b « 58-Million-Year-Old Flying Seabird Discovered in New Zealand », sur Sci-News.com, (consulté le )
  4. "58-Million-Year-Old Flying Seabird Discovered in New Zealand", Sci News, 27 janvier 2014
  5. a b et c « Ancient seabird fossil found in New Zealand already 'like modern birds' », Birdwatch.co.uk, (consulté le )
  6. (en) Gerald Mayr, Vanesa L. De Pietri et R. Paul Scofield, « A new fossil from the mid-Paleocene of New Zealand reveals an unexpected diversity of world’s oldest penguins », The Science of Nature,‎ (DOI 10.1007/s00114-017-1441-0, lire en ligne)
  7. « One of the world's oldest flying seabird fossils discovered in North Canterbury » [archive du ], Canterbury Museum, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes