Au p'tit zouave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2021 à 12:10 et modifiée en dernier par Siren (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Au p'tit zouave

Réalisation Gilles Grangier
Scénario Pierre Laroche
Acteurs principaux
Sociétés de production Codo Cinéma
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 104 minutes
Sortie 1950

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Au p'tit zouave est un film français réalisé par Gilles Grangier sorti en 1950.

Synopsis

Le P'tit Zouave, un café, voit défiler une clientèle bariolée du Paris populaire du quartier de Grenelle. Un assassin en série de vieilles dames, « l'homme à la bouteille de lait »[1], sévit dans le quartier. Le patron est receleur à ses heures pour un petit malfrat du quartier et loue des chambres de passe. Mademoiselle Hélène, une très jeune femme rangée est en pension au café et doit subir les avances de plusieurs clients qu'elle refuse avec vigueur. Fernande, la serveuse, est quant à elle est bien moins farouche. Louis, un ancien policier, est le souteneur d'Olga, une habituée du café qui ne manque cependant pas de classe.

Quand arrive un soir monsieur Denis, un jeune homme distingué qui jure un peu avec la clientèle populaire, tout le monde est intrigué. Il remarque Hélène avec laquelle il établit un bon contact et décide de prendre pension dans le café en se faisant passer pour un journaliste. La police s'intéresse au café, le patron qui croit tout d'abord être repéré pour ses activités de recel, s'aperçoit que l'inspecteur qui rôde incognito autour des clients est plutôt là pour enquêter sur le tueur.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Ce surnom vient du fait qu'avant de partir il verse toujours une soucoupe de lait au chat des vieilles dames qu'il a assassiné.

Voir aussi

Bibliographie

  • Raymond Chirat, « Chant de l’exilé, Le » Catalogue des films français de long métrage. Films de fiction 1940-1950, Editions Imprimerie Saint-Paul, Luxembourg (ville), 1981, article no 63
  • Jean Tulard, « Au p'tit zouave », Guide des Films A-E, Éditions Robert Laffont (collection Bouquins), Paris, 2005, 1195 p., p. 231-232, (ISBN 9782221104514)

Liens externes