Arthur Devère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arthur Devère, né Arthur Opdeweerdt le 24 juin 1883 à Bruxelles et mort le 23 septembre 1961 à Bruxelles, est un acteur de théâtre et de cinéma belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute sa longue carrière cinématographique en 1913 dans deux courts-métrage burlesques d'Alfred Machin : Saïda a enlevé Manneken-Pis et dans L'Agent Rigolo et son chien policier à côté de l'acteur Willy Maury et Fernand Crommelynck qui joue le rôle de l'Agent Rigolo, films qui mettent en scène une panthère fétiche Mimir la panthère.

En 1932, Arthur Devère joue dans Le Mariage de Mademoiselle Beulemans de Jean Choux.

En 1949, il joue le rôle du père Jacques dans une adaptation cinématographique : Le Mystère de la chambre jaune de Henri Aisner inspiré du roman de Gaston Leroux, à côté de Serge Reggiani qui interprète le rôle principal de Joseph Rouletabille qui enquête dans un manoir où une jeune femme a été agressée dans des circonstances mystérieuses.

En 1951, Arthur Devère interprète le rôle d'un commissaire dans Paris chante toujours ! de Pierre Montazel un film musical dont la réédition permet surtout de retrouver une pléiade de chanteurs et de comédiens de cette époque.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]