Attaque de la station balnéaire de Zakho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attaque de la station balnéaire de Zakho
Localisation Barakh
Coordonnées 37° 16′ 40″ nord, 42° 46′ 59″ est
Date 20 juillet 2022
Morts Au moins neuf
Blessés Au moins 23

Carte

L'attaque de la station balnéaire de Zakho est survenue le 20 juillet 2022 lorsque la station touristique de Barakh, dans le district de Zakho (en), dans la région du Kurdistan, en Irak, a été bombardée de quatre ou cinq tirs d'artillerie. On ne sait pas encore qui a mené l'attaque[1],[2]. Les autorités irakiennes et kurdes affirment que les forces armées turques sont à l'origine de l'attaque, tandis que le gouvernement turc a nié cela et a soupçonné que des groupes terroristes en étaient responsables[3],[4]. L'attaque a tué au moins neuf civils, dont deux enfants[5],[6], et a blessé au moins 23 autres personnes. Toutes les victimes étaient des touristes arabes irakiens[7].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Le gouvernement irakien et les Nations unies ont tous deux dénoncé l'attaque et ordonné une enquête sur ce qui s'était passé[8],[9].

La région autonome kurde et les autorités fédérales, dont le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, ont imputé la responsabilité aux forces armées turques[10]. Le gouvernement a chargé le ministre de l'Extérieur de convoquer l'envoyé turc en Irak et d'exiger que son homologue irakien en Turquie vienne à Bagdad pour consultation[11]. La Turquie a nié la responsabilité de l'attaque et a plutôt suspecté des groupes terroristes d'être responsables, proposant d'ouvrir une enquête collaborative sur l'incident[12].

Les bureaux consulaires turcs délivrant des visas ont été fermés par des manifestations à Nadjaf ainsi qu'à Kerbala, et l'ambassade de Turquie à Bagdad a été assiégée[13].

Réactions[modifier | modifier le code]

La Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (en) (MANUI) a condamné les tirs d'artillerie meurtriers, déclarant : "En vertu du droit international, les attaques ne doivent pas être dirigées contre la population civile. La MANUI appelle donc à une enquête approfondie pour déterminer les circonstances entourant l'attaque et souligne que la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République d'Irak doivent être respectées à tout moment[14]."

Ned Price (en), porte-parole du département d'État américain, a condamné l'attaque, déclarant que "le meurtre de civils est inacceptable et que tous les États doivent respecter leurs obligations en vertu du droit international, y compris la protection des civils"[15],[16].

Le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) a condamné l'attentat à la bombe, déclarant que "le Royaume-Uni est profondément préoccupé par les informations faisant état de victimes civiles à la suite d'une attaque dans la région de Zakho à Dohuk le 20 juillet", a ajouté le FCO. "Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux personnes touchées et notre soutien aux autorités irakiennes dans leur enquête", notant que le Royaume-Uni "déplore les pertes en vies humaines et continuera à soutenir la stabilité de l'Irak, y compris la région du Kurdistan d'Irak"[17].

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué reçu par l'agence de presse irakienne (INA), que "la République arabe d'Egypte présente ses sincères condoléances à l'Irak frère pour les victimes de l'attaque brutale qui a visé une station touristique dans le gouvernorat de Dohuk au Kurdistan irakien, qui a fait plusieurs morts et blessés parmi les civils irakiens[18]."

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a condamné le "bombardement de la ville irakienne de Zakho, qui a fait des morts et des blessés parmi les citoyens"[19].

Le porte-parole de la Ligue arabe a souligné que "la Ligue arabe soutient l'Irak dans le rejet et la condamnation des attaques turques, et qu'elle condamne tout empiètement ou violation de la souveraineté de l'un des pays arabes"[20].

L'ambassadeur du Canada en Irak, Gregory Galligan, a déclaré, dans une déclaration reçue par l'agence de presse irakienne (INA) : "Je voudrais transmettre mes condoléances à toutes les familles et amis des morts et des blessés dans l'attentat d'aujourd'hui à Zakho, en Irak"[21].

Une déclaration du ministère allemand des Affaires étrangères, reçue par l'agence de presse irakienne (INA), a déclaré que "l'Allemagne condamne le bombardement turc de sites civils à Zakho, dans le nord de l'Irak, qui a tué un certain nombre de civils sans défense"[22].

Un communiqué du ministère koweïtien des Affaires étrangères a déclaré que "cette attaque représente une violation flagrante de la souveraineté de l'Irak frère". et au droit international, à la Charte des Nations unies et aux normes et conventions internationales, affirmant "la solidarité du Koweït avec l'Irak frère et son soutien dans toutes les mesures qu'il prend pour préserver sa sécurité, sa stabilité et sa souveraineté"[23].

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé "la condamnation et la dénonciation par le Royaume d'Arabie saoudite de l'attaque contre l'Irak frère, qui visait le gouvernorat de Dohuk dans le nord de l'Irak"[24].

Le Premier ministre Moustafa al-Kazimi a présidé une réunion d'urgence avec le Conseil de sécurité nationale dans le but de déposer une plainte auprès des Nations unies, ainsi que de convoquer l'ambassadeur de Turquie[25],[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Turkey rejects responsibility for attack on Iraq's Dohuk that killed eight », sur Reuters,
  2. (tr) « Kuzey Irak'ta saldırı: Türkiye PKK'yı işaret etti, Bağdat Ankara'yı suçladı », sur Euronews,
  3. (en) « Turkey Strikes Iraq Resort, Killing at Least 8, Officials Say », sur The New York Times,
  4. (en) « Iraqi sources say a Turkish howitzer hit the Zakho resort. Ankara asks ‘Where’s the proof?’ », sur Middle East Eye,
  5. (en) « Five Iraqis killed in shelling officials blame on Turkey », sur The Times of Israel,
  6. (en) « Eight killed in northern Iraq in shelling blamed on Turkey », sur France 24,
  7. (en) « Zakho mayor: All the victims of the bombing were tourists from central and southern Iraq », sur Ina,
  8. (en) « Turkish strikes in northern Iraq kill at least 8 tourists », sur Associated Press,
  9. (en) « Turkey rejects responsibility for attack on Iraq's Dohuk that killed eight », sur Reuters,
  10. (en) « Turkish strike kills at least 8 Iraqi tourists in northern resort », sur The Washington Post,
  11. (en) « Iraq summons its charge d'affaires in Turkey for consultation after an attack - state media », sur Swissinfo,
  12. (tr) « No: 231, 20 Temmuz 2022, Irak’ın Dohuk Vilayeti’nde Gerçekleştirilen Saldırı Hk. », sur Mfa,
  13. (en) « Protestors besiege Turkish embassy in Baghdad », sur Shafaq,
  14. (en) « UNAMI condemns attack in Duhok targeting civilians, calls for 'thorough investigation' », sur Ina,
  15. (en) « The United States Condemns Attack in the Dohuk Province of Iraq », sur United States Department of State,
  16. (en) « Turkish air raids kill eight tourists in northern Iraq: Officials », sur Al Jazeera,
  17. (en) « UK condemns the Turkish bombing in Dohuk », sur Ina,
  18. (en) « Egypt condemns the Turkish bombing and affirms its full support for the sovereignty of Iraq », sur Ina,
  19. (en) « Iran condemns the Turkish bombing, stresses importance of stability for Iraq's security », sur Ina,
  20. (en) « The Arab League condemns the Turkish attack on Dohuk Governorate », sur Ina,
  21. (en) « Canada calls for a thorough investigation of the Turkish bombing of northern Iraq », sur Ina,
  22. (en) « Germany calls for an investigation with Turkey over the bombing of Zakho », sur Ina,
  23. (en) « Kuwait announces its support for Iraq with all its actions regarding the Turkish attack », sur Ina,
  24. (en) « KSA: We stand by Iraqi in facing challenges », sur Ina,
  25. (ar) « بعد هجوم دهوك.. العراق يطالب تركيا بسحب قواتها من أراضيه », sur Alarabiya,‎
  26. (ar) « مقتل 8 أشخاص في قصف مدفعي تركي شمال العراق.. والكاظمي: نحتفظ بحق الرد », sur CNN,‎