Aller au contenu

Association française des sociétés financières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 12:41 et modifiée en dernier par Sijysuis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Association française des sociétés financières
logo de Association française des sociétés financières
Logo ASF

Forme juridique Association loi de 1901Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Frédéric Jacob Peron, Président - Françoise Palle-Guillabert, Délégué Général
Site web www.asf-france.com

Issue de la loi bancaire de 1984, l’ASF, Association française des sociétés financières, promeut la spécialisation en matière de crédit, services financiers et services d'investissement[1]. Les membres de l'ASF (sociétés de financement, banques spécialisées, entreprises d’investissement...), sont agréées par les autorités pour exercer des activités spécialisées : financement du logement, crédit-bail mobilier et immobilier, financement des énergies renouvelables et du développement durable, crédit à la consommation (automobile, petit habitat, équipement du foyer, crédit de trésorerie), services financiers (affacturage et cautions), services d’investissement.

Ces sociétés ne reçoivent pas en principe de dépôts à vue du public, elles trouvent leurs ressources dans leurs fonds propres et par recours aux marchés.

Activité

L’équipe de l’ASF comprend une trentaine de collaborateurs dirigée par le délégué général.

Les prestations proposées par l’ASF sont l'information juridique et économique, la concertation entre ses membres, le lobbying, l'information du public.

L'ASF est l'interlocuteur des organisations syndicales pour la gestion de la Convention Collective[2] qui concerne environ 20 000 salariés[réf. nécessaire].

Elle a créé une filiale spécialisée dans la formation professionnelle, l’ASFFOR, Association pour la formation du personnel des sociétés financières[3], qui a pour but la réalisation d'actions de formation et l'organisation de réunions d'information-réflexion.

En 1995, l'ASF a mis en place un Médiateur[4] indépendant. Monsieur Armand Pujal, ancien secrétaire général de la Banque de France, occupe cette fonction depuis novembre 2012.

Europe

Elle est membre de droit de trois fédérations européennes : Eurofinas (crédit à la consommation), Leaseurope (crédit-bail), EU federation for the factoring and commercial finance industry : affacturage

L’ASF participe chaque année au congrès conjoint Eurofinas/Leaseurope qui réunit quelque cinq cents professionnels européens du crédit-bail et du crédit à la consommation.

Fonctionnement

En raison de la diversité des métiers de ses adhérents, l’ASF est organisée en Sections spécialisées. Chacune de ces Sections élit une Commission - qui désigne son Président -, chargée de l’étude des problèmes spécifiques à cette activité.

C’est dans ces Commissions que se poursuivent la réflexion et la concertation qui définissent les orientations de la profession ainsi que son action. Les organes délibérants de l’ASF sont l’Assemblée Générale des adhérents et le Conseil. Le Président est choisi en son sein par le Conseil.

Le Délégué Général et ses collaborateurs sont chargés de mettre en œuvre l’action professionnelle.

Membres

L’ASF accueille trois catégories de membres : les membres de droit (sociétés de financement, établissements agréés en qualité d’établissements de crédit spécialisés, entreprises d’investissement, établissements de paiement, établissements de monnaie électronique, succursales d’établissements de crédit...), les membres correspondants et les membres associés.

Activité de lobbying

Auprès des institutions de l'Union européenne

L'ASF est inscrite depuis 2011 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Elle déclare en 2020 pour cette activité des dépenses annuelles d'un montant qui n'excède pas 300 000 euros[5].

En France

Pour l'année 2019, l'ASF déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 200 000 euros[6].

Articles connexes

Notes et références