Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2021 à 20:46 et modifiée en dernier par Dom (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales
Histoire
Fondation
1972
Cadre
Sigle
APHECVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Objectif
« Promouvoir un enseignement de qualité dans les filières économiques et commerciales des classes préparatoires, et défendre les concours préparés par ces filières[1] ; informer les professeurs et les étudiants de ces filières ; éclairer le grand public sur ces filières ; entretenir les relations avec les acteurs de l’enseignement et de la recherche et les grandes écoles de commerce »
Siège
123, rue Saint-Jacques
75005 Paris
Organisation
Membres
Président
Alain Joyeux (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Secrétaire générale
Béatrice Dubus
Trésorier
Philippe Kohler
Site web

L’association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (connue sous le sigle APHEC) est une association loi de 1901[2] de professeurs enseignant dans les classes préparatoires économiques et commerciales.

Créée en 1972, elle a actuellement son siège au Lycée Louis-le-Grand, 123 rue Saint-Jacques à Paris[3]. L’APHEC est l'un des membres fondateurs de la Conférence des classes préparatoires[4] et membre de la Conférence des grandes écoles[5].

Fonctionnement

L’association est composée de membres actifs, de membres associés et de membres d’honneur. Elle est dirigée par un Conseil d'Administration dont les membres sont élus par une Assemblée Générale ordinaire (en 2018 à KEDGE Voir : APHEC : premier bilan du congrès 2018[6]) pour une durée de quatre ans, au scrutin uninominal à un tour, à la majorité relative. Le Conseil d'Administration est présidé par le président de l’association qui la représente et peut ester en justice en son nom. Un Bureau, composé du président, des trois vice-présidents, du trésorier, du trésorier-adjoint et du secrétaire général est élu par le Conseil d’Administration et agit sous son contrôle.

L’association publie chaque année un bulletin à destination de ses membres et anime un site d'information et de liaison[7], dont une partie est réservée à ses adhérents. En 2003, elle a mis en place le site Infoprepa[8] dans le but de fournir au grand public des renseignements sur les classes préparatoires de la filière économique et commerciale[9] et dispose d'un blog[10] sont publiés des articles relatifs aux CPGE et à l’avenir de la filière.

Actions

L'APHEC dialogue avec les grandes écoles de management et les acteurs institutionnels du monde éducatif[11]; elle participe aux débats concernant la filière économique et commerciale[12], en particulier sur le rapprochement envisagé entre les CPGE et les EPSCP[13] et intervient sur des sujets engageant l’avenir du dispositif national des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles[14]; elle œuvre notamment pour améliorer l’efficacité et la lisibilité du continuum entre les classes préparatoires et les grandes écoles. Les CPGE constituent en effet les deux premières années d’un cursus en cinq ans vers le Master en management délivré par les grandes écoles. Les membres de l’APHEC participent également à l’orientation des lycéens en apportant une information sur la filière CPGE – Grandes Écoles dans les salons de l’orientation et de l’enseignement supérieur organisés dans les principales villes du territoire national. Elle agit aussi pour une meilleure reconnaissance du système des classes préparatoires à l’étranger[15],[16].

Lutte contre les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur

L'APHEC participe au groupe « Ouverture Sociale » de la commission amont de la Conférence des grandes écoles. Elle informe sur les dispositifs de lutte contre les inégalités sociales (Cordées de la réussite[17],[18]) et sur le financement des études en Grandes Écoles de Commerce[19]. Les CPGE participent à l’effort national visant à accroître le nombre de boursiers accueillis dans l’enseignement supérieur.

Le processus de Bologne

Faisant suite à la publication en 2002 des textes instituant la réforme LMD, et à la nécessité de décrire la formation dispensée en Classes Préparatoires dans le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, l’APHEC est intervenue auprès du gouvernement, aux côtés d’autres associations de professeurs de classes préparatoires, afin que les Crédits ECTS (European Credits Transfer System) puissent être délivrés directement par les CPGE. En 2007, après plusieurs années d’échanges et de discussions, le décret relatif à l’organisation et au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles est modifié[20], instituant une « attestation descriptive du parcours de formation suivi par l’étudiant, […] établie sur la base d’une grille nationale de référence », et mentionnant « pour chaque élément constitutif du parcours de formation correspondant à des acquisitions attestées de connaissances et d’aptitudes une valeur définie en crédits européens dans la limite de 60 crédits pour la première année d’études et de 120 crédits pour le parcours de formation complet en classe préparatoire »

Réflexion sur la filière, défense des statuts, avenir des CPGE

En , l’APHEC participe à la création du "Comité de concertation et de suivi des classes préparatoires aux grandes écoles", piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dont le rôle est de formuler des avis et recommandations sur le fonctionnement des CPGE[21] et le , elle publie une contribution[22],[23] aux Assises Nationales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche[24]. En , en liaison avec d'autres associations de classes préparatoires, l’APHEC est signataire de la pétition unitaire des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles[25] qui recueille plus de 50 000 signatures contre le projet de décret du ministre de l’Éducation Nationale Vincent Peillon[26], et participe au mouvement de protestation[27] ,[28],[29]. Le , en tant que membre de la Conférence des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, l’APHEC participe à la rédaction de la déclaration sur les Missions et spécificités des CPGE au sein du système éducatif français[30].

Le ont été organisées au Lycée Louis-le-Grand les premières "Rencontres de l'APHEC" au cours desquelles plus d'une centaine de directeurs d'écoles de commerce, de proviseurs de lycées à classes préparatoires, de journalistes, d'anciens étudiants et d'enseignants ont débattu sur deux thèmes : le continuum Classes préparatoires - Grandes Écoles et l'internationalisation des Classes Préparatoires. Les secondes rencontres de l’APHEC ont eu lieu le à ESCP-Europe (campus de Paris) et ont été consacrées au thème « la filière Classes Prépas – Grandes Écoles de Management : un parcours gagnant ».

Dates clés

Références

  1. Le concours reste le système le plus vertueux (In : Le Monde 4 février 2014)
  2. Statuts de l'APHEC
  3. Publication au Journal Officiel
  4. Convention de la Conférence des Classes Préparatoires
  5. Rapport du groupe de travail "Compétences" auquel a participé l'APHEC (Publication de la Conférence des Grandes Écoles)
  6. [1]
  7. Page d'accueil du site de l'APHEC
  8. Infoprepa
  9. Statistiques officielles relatives aux effectifs en CPGE économiques et commerciales
  10. Merkurio
  11. Prépas économiques et commerciales : des problèmes de recrutement ?
  12. Quelle place pour le concours ?
  13. Prépas - universités : le mariage aura-t-il vraiment lieu ?
  14. Travailler avec l'université ?
  15. Mission de l’APHEC en Algérie du 10 au 12 décembre 2010
  16. Ouverture d'une voie internationale ?
  17. Cordées de la réussite
  18. Objectif 300 "Cordées de la réussite" en 2011 (www.enseignementsup-recherche.gouv.fr)
  19. Financement des études en écoles supérieures de commerce
  20. Décret relatif à l’organisation et au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles (Legifrance)
  21. Protocole relatif à la création du comité de concertation et de suivi des classes préparatoires aux grandes écoles
  22. Contribution de l'APHEC aux Assises Nationales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  23. Contribution de la Conférence des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles UPS, APHEC, APPLS, UPA, UPSTI, UPLS
  24. Assises Nationales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (www.enseignementsup-recherche.gouv.fr)
  25. Pétition unitaire des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
  26. L'APHEC refuse le projet Peillon
  27. La grosse colère des profs de prépas (In : Le Monde 29 novembre 2013)
  28. Les profs de prépas ne sont pas des privilégiés (In : 20minutes.fr 2 décembre 2013)
  29. François Bayrou demande le retrait du projet (In : www.lcp.fr)
  30. Missions et spécificités des CPGE au sein du système éducatif français
  31. https://www.ccomptes.fr/content/download/33915/549410/version/2/file/ROD2009-222-AudenciaAGESCAE.pdf (page 18)
  32. Création et transmission des savoirs
  33. La crise remet-elle en cause notre modèle de formation des managers?
  34. Master Grande École a accueilli l’APHEC - Association des professeurs de classes prépas économiques et commerciales
  35. Les écoles de commerce au fil du temps
  36. Recherche et éducation
  37. Compétences et formation
  38. Former, Innover, Entreprendre
  39. EMLyon Business School
  40. Journées de l'APHEC
  41. Assemblée Générale de l'APHEC à l'EM Normandie
  42. Inscription à l'AG 2015
  43. Non, la classe prépa n'est pas en crise!
  44. Compte rendu des Rencontres de l’APHEC du 6 novembre 2015 au Lycée Louis-le-Grand, Paris
  45. « TBS Business School, Ecole de Commerce et de Management », sur TBS Business School (consulté le ).
  46. https://www.esc-rennes.fr/
  47. Vidéo complète des Rencontres de l'APHEC 2017
  48. Photos des Rencontres 2017 de l'APHEC
  49. « Congrés APHEC 2018 KEDGE Business School Bordeaux », sur kedge.edu (consulté le ).
  50. « APHEC / My NEOMA BS », sur neoma-bs.fr (consulté le ).

Liens externes

Articles connexes