Arthur Davidson Sr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arthur Davidson
Biographie
Naissance
Décès
(à 69 ans)
Milwaukee
Sépulture
Forest Home Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
William Sylvester Harley
Nationalité
Activité
Cofondateur de Harley-Davidson, avec ses frères (William S. et Walter) et William Harley
Conjoint
Clara Beisel
Autres informations
Distinction

Arthur Davidson Sr. (11 février 1881 - 30 décembre 1950) était un homme d'affaires américain. Il est l'un des quatre fondateurs originaux de la fabrique de motos Harley-Davidson.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

William Davidson est né à Milwaukee, Wisconsin. Il était le fils de William C Davidson (1846–1923) natif d'Angus (Écosse) et de Margaret Adams McFarlane (1843–1933) d'origine écossaise de la petite colonie écossaise de Cambridge, Wisconsin. La famille comptait cinq enfants élevés ensemble : Janet May, William A., Walter, Arthur et Elizabeth[1]. Le grand-père d'Arthur, Alexander "Sandy" Davidson (d'Aberlemno, Écosse) et sa femme, Margaret Scott[2], avaient immigré d'Écosse aux États-Unis en 1858 avec leurs six enfants, dont le père d'Arthur, William.

Les débuts de Harley-Davidson[modifier | modifier le code]

Première cabane/atelier historique Harley-Davidson Motor Co. (1903-1906) du jardin des Davidson, à Milwaukee

Ils s'installèrent finalement dans le Wisconsin. C'est là qu'en 1903, Arthur se lança en affaires avec William S. Harley, fabriquant des motos dans son hangar familial[3]. L'un des passe-temps préférés de Davidson était de pêcher dans la nature sauvage du Wisconsin. Cela qui lui aurait inspiré la création d'une moto qui "supprimerait le travail acharné de pédaler sur un vélo". Arthur était conteur, vendeur et patriote américain. Pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, Arthur et sa société détournèrent une partie de la production de leurs motos pour soutenir les troupes américaines en Europe[4].

L'histoire de "Honey Uncle" est l'une des histoires de famille racontées sur Davidson et un moment charnière de l'histoire de la société Harley-Davidson. Un jour, peu de temps après la visite de sa femme déménage, Davidson découvrit que l'argent de départ qu'il avait caché sous son matelas pour lancer Harley-Davidson manquait. Davidson pu emprunter les 170 $ en capital-risque nécessaires pour lancer Harley-Davidson à un oncle qui possédait une ferme apicole à Madison, Wisconsin. Dès lors, l'oncle fut connu sous le nom de "Honey Uncle" (Oncle Miel) pour avoir aidé l'entreprise à démarrer. La ferme apicole du lac Mendota fut ensuite vendue à l'Université du Wisconsin à Madison. Elle est maintenant connue comme un point de piquenique dans la réserve naturelle du Lakeshore[5].

Davidson trouva le slogan "Take the Work out of Bicycling" (« Arrêtez de pédaler »), inspiré par lui et son ami de 21 ans, William S. Harley, alors qu'ils travaillaient sans relâche dans un minuscule hangar de 10 x 15 pieds.

Davidson trouva la mort dans une collision avec une autre voiture le 30 décembre 1950 à l'âge de 69 ans. L'accident venu lieu à 3 mi (4,8 km) au sud de sa maison, une ferme laitière, sur la Wisconsin Highway 59 près de Waukesha, Wisconsin. Son épouse, Clara, ainsi que Dorothy et Donald Jeffery furent également tués dans l'accident.

Les quatre membres fondateurs de Harley-Davidson

Temple de la renommée du travail[modifier | modifier le code]

Arthur Davidson, William A. Davidson, Walter Davidson et William S. Harley, "utilisaient et croyaient en leurs produits, comptant sur le dévouement de leurs employés pour produire des motos de qualité". Pour cela les quatre hommes furent intronisés au Hall d'honneur du Département du Travail des États-Unis[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Davidson, Arthur Harley Davidson, Sarah Harley, Jean Davidson's Harley-Davidson family album, Voyageur Press (ISBN 9781610604208, lire en ligne)
  2. Jean Davidson, Growing Up Harley-Davidson, Voyageur Press, (ISBN 9780896585690, lire en ligne) :

    « Arthur Davidson william parents scotland. »

  3. (en) « Harley-Davidson devotees rescue crumbling Scots home of legendary motorbike maker », sur www.scotsman.com (consulté le )
  4. United States. War Department et United States. Army. Ordnance Department, TM 9-2800 Standard Military Motor Vehicles, 1943, Washington : War Dept., (lire en ligne)
  5. « Picnic Point », Lakeshore Nature Preserve (consulté le )
  6. « Hall of Honor Inductee: Harley Davidson | U.S. Department of Labor », www.dol.gov (consulté le )