Art le Clown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art le Clown
Personnage de fiction apparaissant dans
Terrifier.

Nom original Art the Clown
Naissance
Sexe Masculin
Espèce Clown
Activité Tueur en série
Arme favorite Chat à neuf queues, scalpel, scie à métaux, couperet, mitraillette, M1911, lance-flammes

Interprété par Mike Giannelli

David Howard Thornton

Films The 9th Circle, All Hallows’ Eve, Terrifier, Terrifier 2, Terrifier 3
Première apparition The 9th Circle (2008)

Art le Clown est un personnage fictif de la franchise d'horreur Terrifier. Créé par le scénariste et réalisateur Damien Leone, Art est d'abord apparu dans des courts métrages à petit budget, réunis dans le film à sketches All Hallows' Eve (2013). Le personnage est le principal antagoniste de Terrifier (2016) et Terrifier 2 (2022). Mike Giannelli a d'abord interprété le personnage jusqu'à ce que David Howard Thornton signe pour le rôle.

Apparu à l'origine dans un second rôle dans The 9th Circle (2008) de Leone, après avoir reçu des commentaires positifs des téléspectateurs, il a décidé de développer d'autres courts métrages mettant en vedette le personnage. Après le succès critique et du box-office de Terrifier 2, Art a reçu beaucoup d'attention médiatique. Art a une acolyte ; une petite fille pâle (Amelie McLain) habillée en clown et des ennemis ; la dernière fille Victoria Heyes (Samantha Scaffidi) et Sienna Shaw (Lauren LaVera).

Apparitions[modifier | modifier le code]

Le personnage est apparu pour la première fois en 2008 dans le court métrage The 9th Circle, dans lequel il poursuit une jeune femme nommée Kathy (Kayla Lynn) dans une gare vide le soir d'Halloween. En tant que personnage mineur du film, Art kidnappe Casey et l'emmène dans un culte satanique pour la sacrifier[1]. Art est ensuite apparu dans le court métrage Terrifier de 2011, où il traque et torture une jeune femme qui a été témoin d'un de ses précédents meurtres[2].

Le personnage a fait ses débuts au cinéma dans All Hallows' Eve (2013)[3], mettant en vedette les deux premiers courts métrages sous forme de segments d'une cassette VHS que Sarah (Katie Maguire) regarde avec les enfants dont elle a la charge la nuit d'Halloween. Art entre dans le monde réel et assassine les enfants que Sarah, terrifiée, découvre[4].

Dans Terrifier (2016), le soir d'Halloween, Art remplit un sac poubelle d'armes diverses et commence à errer dans les rues de Miles County. Il rencontre Tara Hayes (Jenna Carnell) et Dawn (Katherine Corcoran), toutes deux ivres, qui le provoquent. Il crève les pneus de Dawn et les suit jusqu'à une pizzeria voisine, où il fait une fixation sur Tara, désemparée. Il assassine les deux filles et tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Plus tard, il part à la recherche de la sœur de Tara, Victoria Hayes (Samantha Scarfidi). Après l'avoir renversée en voiture, il a mangé une partie de son visage et se suicide lors d'un affrontement avec la police, la laissant gravement mutilée. Dans la scène finale, il est ressuscité à la morgue par une force inconnue et assassine rapidement le médecin légiste.

Dans Terrifier 2 (2022), après la mutilation de Victoria et son suicide, Art est devenu une légende urbaine dans le comté de Miles car son corps a disparu de la morgue après avoir été ressuscité par une entité sinistre. L'entité sinistre qui le ressuscite prend la forme de sa première victime, une petite fille qu'il a tuée lors d'une fête foraine des années auparavant, qui porte le même maquillage de clown que lui et qui est complètement muette, agissant comme sa partenaire dans le crime tout au long du film. Seuls Art et certaines personnes peuvent la voir. Un an plus tard, Art commence une nouvelle série de meurtres à l'occasion d'Halloween, en traquant l'adolescente Sienna Shaw (Lauren LaVera) et son jeune frère Jonathan (Elliot Fullam), dont le défunt père connaissait l'existence d'Art et de ses secrets. Il tente de tuer Sienna avec l'épée de son père, mais celle-ci ne fait que guérir ses blessures et elle s'en sert pour décapiter Art. Finalement, Victoria, qui se trouve maintenant dans un hôpital psychiatrique, donne naissance à la tête coupée d'Art, toujours vivante[5],[6],[7],[8].

Création et représentation[modifier | modifier le code]

Leone voulait créer un personnage de clown basé sur les méchants emblématiques des films d'horreur, mais voulait qu'il soit complètement à l'opposé de Pennywise dans Ça (1990), étant dépourvu de couleur et de parole[9], Art est apparu pour la première fois dans le court métrage de Leone, The 9th Circle (2008). Bien qu'il ne s'agisse que d'un personnage mineur, les spectateurs l'ont trouvé particulièrement mémorable, ce qui a incité Leone à réaliser le court métrage Terrifier (2011), centré sur Art. Il souhaitait créer un long métrage sur ce personnage, mais a mis l'idée en suspens lorsque des producteurs l'ont approché pour présenter ses courts métrages sous forme de segments dans l'anthologie All Hallow's Eve, avec Art comme fil conducteur de tous les segments.

Dans les courts-métrages le mettant en scène, ainsi que dans All Hallow's Eve, Art était interprété par Mike Giannelli. Lorsque Leone a commencé à développer un long métrage basé sur Art, Giannelli a décidé de se retirer du métier d'acteur. Lorsque David Howard Thornton a soumis une cassette d'audition, il a été choisi pour incarner le méchant meurtrier et devrait le jouer dans les prochains volets[10]. Thornton dit que son interprétation a été inspirée par des comédiens physiques classiques comme Charlie Chaplin et des méchants d'horreur célèbres comme Freddy Krueger de Robert Englund et Pennywise de Tim Curry, mais qu'il s'est surtout inspiré des différentes interprétations du Joker, le super-vilain emblématique.

Accueil[modifier | modifier le code]

Dans une critique positive du magazine Starburst, Sol Harris a écrit : « Art est un méchant vraiment énigmatique et mémorable. Il est souvent désagréable à regarder, ce qui le distingue quelque peu des icônes de l'horreur telles que Freddy Krueger et Chucky. Une mention spéciale doit être accordée à David Howard Thornton pour sa performance vraiment merveilleuse, qui tient facilement la dragée haute à Curry et Skarsgård[11]. » Dans une critique plus médiocre, le blog Film School Rejects a loué l'interprétation de Thornton et son utilisation du langage corporel, mais a rejeté Terrifier et a considéré le personnage comme un misogyne avec une profonde haine pour les femmes[12].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

En 2018, la société de vêtements Terror Threads a sorti un pull moche de Noël à l'effigie du personnage[13]. Le rappeur et chanteur américain Ghostemane cite le personnage comme influence pour son album studio ANTI-ICON (2020)[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Damien Leone (réalisateur) (2008). The 9th Circle (DVD). États-Unis.
  2. (en) Damien Leone (réalisateur) (2011). Terrifier (DVD). États-Unis : D&D Films LLC.
  3. « All Hallows' Eve (2013) - IMDb » (consulté le ).
  4. (en) Damien Leone (réalisateur) (2013). All Hallows' Eve (DVD). États-Unis : Ruthless Pictures.
  5. (en-US) John Squires, « ‘Terrifier 2’: Damien Leone Previews Gruesome Return of ‘Terrifier’ Character », sur Bloody Disgusting!, (consulté le ).
  6. (en-US) Andreas Wiseman, « Genre Streamer Screambox & Bloody Disgusting Acquire “Ultra Gory” Slasher Movie ‘Terrifier 2’ », sur Deadline, (consulté le ).
  7. (en-US) Drew Tinnin, « Director Damien Leone Regrets How Terrifier Treated One Of Its Central Characters », sur /Film, (consulté le ).
  8. (en) Maddie Davis, « How Terrifier 2's Post-Credits Scene Sets up a Third Film », sur CBR, (consulté le ).
  9. (en-US) Nick Taylor, « Horror Business: The Making of Damien Leone's TERRIFIER », sur Dread Central, (consulté le ).
  10. (en-US) Josh Millican, « Audition Tape that Got Actor Cast as "Art the Clown" in TERRIFIER Emerges On Facebook », sur Dread Central, (consulté le )
  11. (en-GB) « Terrifier », sur Starburst Magazine (consulté le ).
  12. (en-US) Mary Beth McAndrews, « ‘Terrifier’ Review: Please Do Not Send In The Clowns », sur Film School Rejects, (consulté le ).
  13. (en-US) Josh Millican, « Terror Threads’ Line of Ugly Christmas Sweaters Includes TERRIFIER’s Art the Clown », sur Dread Central, (consulté le ).
  14. (en-US) Lauren Shand, « [Podcast] Ghostemane Talks ‘Anti-Icon’ and Horror Influences With The Boo Crew », sur Bloody Disgusting, (consulté le ).