Ars Musica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Créé en 1989, Ars musica est un festival international de musique contemporaine. Après avoir été un rendez-vous printanier, il se tient désormais en novembre sous forme de biennale. Depuis septembre 2013, il est dirigé par le compositeur Bruno Letort.

L'édition 2014 se tiendra du 13 au 30 novembre, et aura pour thème "Mini-Maxi", passerelle entre les minimalistes et les maximalistes! belges[1].

Les grandes figures[modifier | modifier le code]

Ars musica est l'un des dix grands festivals mondiaux incontournables sur la scène internationale de la musique d'aujourd'hui.

Tous les grands noms y ont furent invités : de Ligeti à Stockhausen, de Lachenmann à Huber, de Boulez à Berio.

Festival de créations[modifier | modifier le code]

Au départ d'un thème, la programmation du festival présente chaque année un état des lieux de la création musicale en lien avec ses partenaires belges, européens et extra-européens. Plusieurs concerts par jour permettent de diffuser un répertoire multiple, tant local et qu'international, de compositeurs confirmés ou non. Ainsi en 20 ans d'existence, le festival va presque toucher 700 compositeurs différents, soit une moyenne de 35 nouveaux compositeurs par session. La direction artistique, parmi le large répertoire, tend notamment à promouvoir le travail des compositeurs belges tels Henri Pousseur, Pierre Bartholomée, Philippe Boesmans, Claude Ledoux, Benoît Mernier, Luc Brewaeys, Jean-Luc Fafchamps, Walter Hus etc.

Festival pour les jeunes[modifier | modifier le code]

Si la création est l’objet principal de ses éditions, la diffusion du répertoire reste un volet important au sein de celles-ci. Les créations et œuvres du répertoire sont par ailleurs éclairées par les actions pédagogiques du festival: répétitions commentées ouvertes au public, réflexions autour de tables rondes, projections de films documentaires, introductions aux concerts, sont autant de voies suivies jusqu’ici, pour pénétrer celles de la musique contemporaine. Ars Musica travaille en relation avec les classes des conservatoires. Il permet à de nombreux jeunes compositeurs comme Oscar Bianchi, Pierre Kolp, Matthias Pintscher, François Sarhan de bénéficier d'une scène internationale.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]