Aller au contenu

Arrondissement d'Allenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 12:29 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arrondissement d'Allenstein
(de) Kreis Allenstein
Landkreis Allenstein

1818–1945

Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
L'arrondissement d'Allenstein (en rouge) dans la province de Prusse-Orientale.
Informations générales
Capitale Allenstein
Démographie
Population 77 612 hab. (en 1890)
Superficie
Superficie 1556 km² (en 1900)

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Vue d'Allenstein au début du XXe siècle

L'arrondissement d'Allenstein (Landkreis Allenstein) était une entité territoriale administrative de la Prusse-Orientale qui exista de 1818 à 1945. Cet arrondissement rural faisait partie du district de Königsberg jusqu'en 1905, puis du district d'Allenstein, formé des arrondissements du sud de la province. Son chef-lieu était la ville d'Allenstein, aujourd'hui Olsztyn, en Pologne, puis la ville forma une entité autonome comme ville-arrondissement.

Géographie et démographie

L'arrondissement se situait au sud-ouest de l'Ermeland (Ermland en allemand/Warmia en polonais) et était bordé au sud et à l'ouest par la Mazurie. Sa population était de 57 919 habitants au recensement de 1910, et de 33 077 pour la ville d'Allenstein. Cet arrondissement avait la particularité d'être en majorité catholique (92,3 %) pour ses populations de souche polonaise, mais aussi pour une partie de sa population allemande demeurée catholique, contrairement aux Prussiens plus au nord qui adoptèrent la Réforme protestante au XVIe siècle. Cette particularité s'explique par la politique religieuse de l'ancien Évêché d'Ermeland, une entité politique jusqu'en 1772, qui embrassa la contre-réforme catholique à l'époque de la Prusse royale.

Le dialecte varmien, variante du polonais, était encore parlé par 47 % de sa population en 1900.

63,7 % de ses habitants étaient paysans au début du XXe siècle.

Histoire

Administrateurs de l'arrondissement

Liens externes