Arnaud Vaissié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnaud Vaissié, né le à Paris, est le cofondateur et président-directeur général d’International SOS[1],[2]. Il est également président de CCI France International[3],[4], qui regroupe 125 chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et formation[modifier | modifier le code]

Ancien élève du lycée Henri-IV, Arnaud Vaissié est diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris[5].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Arnaud Vaissié a commencé sa carrière professionnelle en France en tant que directeur financier pour Clou GMBH[6],[5]. Il est ensuite nommé directeur général de Compass Inc. à San Francisco[7].

En 1985[8], il cofonde International SOS[9],[10] avec le Dr. Pascal Rey-Herme[11].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Arnaud Vaissié a présidé la chambre de commerce française de Grande-Bretagne[12], puis a été nommé président du comité France-Singapour au Medef international[13]. En 2004, il cofonde le think-tank français “le Cercle d'outre-Manche” avec Pascal Boris[14]. Il est également membre du comité directeur de l’Institut Montaigne[15].

Il participe à la création du collège français bilingue de Londres[16] (2011) et du Lycée International de Londres, Winston Churchill[17] (2015) dont il est président du comité de gestion[18].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Arnaud Vaissié vit à Paris, il est marié et a trois enfants.[réf. nécessaire]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Officier de l’ordre national du Mérite[5] (2013)
  • Officier de la Légion d’honneur[19] (2022)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Brexit ne profitera pas à Paris », sur Les Echos, (consulté le )
  2. Marie-Sophie Ramspacher, « Voyages d’affaires : la conscience du risque progresse », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  3. « Français du monde. Une nouvelle force de frappe française pour l'export », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. « A. Vaissié, président de CCI France International : « le redémarrage est très fort » », sur Le Moci, (consulté le )
  5. a b et c « Arnaud Vaissié (International SOS) à la Tribune des Décideurs : "Comment prendre en compte les risques d'épidémie dans le business?" », sur La Tribune (consulté le )
  6. (en) « International SOS: How to avoid turning a crisis into a drama », sur The Independent, (consulté le )
  7. (en) « Arnaud Vaissié », sur The Official French Chamber of Commerce in Great Britain (consulté le )
  8. « L'appel de l'Asie », sur Challenges (consulté le )
  9. (en-US) The CEO Magazine, « Arnaud Vaissié Co-Founder & CEO of International SOS », sur The CEO Magazine, (consulté le )
  10. Marie-Sophie Ramspacher, « Arnaud Vaissié (International SOS) : « Le devoir d'adaptation est ma grande préoccupation » », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  11. « Comment International SOS gère la sécurité des expatriés du monde entier », sur Challenges (consulté le )
  12. « La France et l'Angleterre face à la Crise », sur www.ifrap.org (consulté le )
  13. « Asean / Export : une région très pro-business, qui intéresse les entreprises françaises », sur Le Moci, (consulté le )
  14. « Des syndicats forts pour relancer la croissance et l’emploi », sur Les Echos, (consulté le )
  15. Arnaud Vaissié, cofondateur et président-directeur général d'International SOS, membre du comité directeur de l'Institut Montaigne, « Institut Montaigne : "Repenser la compétitivité de notre économie" », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  16. « Un pilier de la communauté française au Royaume-Uni décoré », sur France in the United Kingdom - La France au Royaume-Uni (consulté le )
  17. « Un nouveau lycée français à Londres pour faire face à l’afflux d’expatriés », sur Les Echos, (consulté le )
  18. « Inauguration du lycée Winston Churchill par François Hollande », sur France in the United Kingdom - La France au Royaume-Uni (consulté le )
  19. « Décret du 13 juillet 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )