International SOS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

International SOS

Description de l'image  SOS International.gif.
Création 1985
Fondateurs Pascal Rey-Herme & Arnaud Vaissié
Slogan World wide reach - human touch
Siège social Drapeau de France Levallois-Perret (France)
Direction Arnaud Vaissié - co-fondateur & PDG
Activité Compagnie d'assistance
Produits Offres d'assistance et sûreté
Effectif 12000
Site web [1]
Chiffre d’affaires 1,6 milliard € (2013)[1]

International SOS est une société de services qui propose des solutions intégrées de prévention médicale et sécurité, d'accès aux soins et d'intervention en cas d'urgence aux entreprises mettant en place des opérations à l’international. Son siège mondial est à Singapour, sa filiale française est à Levallois-Perret.

Les services incluent la planification et la mise en place des programmes préventifs, de l'information délivrée par des experts Pays et de l'assistance médicale et sécurité.

Cette entreprise de 12 000 salariés, dont 1100 médecins à plein temps et 200 experts sécurité, intervient auprès de ses membres dans plus de 70 pays.

Organisation[modifier | modifier le code]

International SOS compte treize centres régionaux (à Dubaï, Jakarta, Johannesburg, Londres, Madrid, Miami, Moscou, Paris, Pékin, Philadelphie, Singapour, Sydney et Tokyo) mais également un large réseau de centres d’assistance.

Les équipes au sein de ces centres sont composées de médecins, d'infirmiers, de directeurs d’opérations, de coordinateurs multilingues, et de personnel affecté au support logistique.

Environ 33 % du personnel sont des professionnels de la santé. International SOS peut aussi faire appel à des hôpitaux accrédités par ses services.

Historique[modifier | modifier le code]

AEA International a été fondé en 1985 par deux Français, Arnaud Vaissié et le Docteur Pascal Rey-Herme[2]. L’organisation se concentre spécifiquement dans la maitrise des risques de santé pour des sociétés multinationales opérant en Asie Pacifique.

Au cours de la décennie suivante, la société a agrandi sa structure de Singapour et d’Indonésie en créant des sociétés d’exploitation à Hong Kong, en Australie, au Japon et au sein de la Chine continentale. En 1995, AEA crée des filiales en France et aux États-Unis. En 1998, AEA international acquiert International SOS Assistance, créant ainsi la plus grande société d’aide médicale dans le monde ; à l’origine, la société était connue sous le nom de AEA SOS international. La même année et pour la première fois, International SOS est amenée à gérer une crise à composante à la fois médicale et sécuritaire : la société évacue 4 000 expatriés depuis Djakarta. En 1999, la société est rebaptisée International SOS. En juillet 2008, International SOS a signé une « alliance stratégique » avec Control Risks afin d’élargir leurs services de conseil en sécurité-voyage [3].

De la Santé à la Sécurité[modifier | modifier le code]

On constate souvent un lien entre les niveaux de risques médicaux et sécurité : par-delà l'influence des conditions géographiques et climatiques, la géopolitique pèse sur le tissu sanitaire et l'accès aux soins (existence d'un état de droit ou non, conflits, répartition des richesses...). Parce qu'évaluer les risques santé et sécurité avant de déployer ses ressources est une obligation fondamentale de l'entreprise dans le cadre de l'exercice de son Devoir de Protection, International SOS a établi une cartographie des risques médicaux dans le monde. Sa méthode d'évaluation du risque médical par pays comporte un ensemble d'indicateurs parmi lesquels la présence de maladies infectieuses, l'accès à des médicaments de qualité, le niveau des structures de soins locales et l'accessibilité à ces structures ainsi que le niveau de soins dentaires.

Responsabilité sociale de l’entreprise[modifier | modifier le code]

International SOS accompagne les entreprises pour développer des programmes stratégiques de gestion des risques santé-sécurité dans le cadre de leur responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

Lors d’événements[modifier | modifier le code]

Durant ces vingt dernières années, International SOS a fourni aide médicale et services de sécurité pour des événements de grande envergure regroupant de nombreux participants comme la Coupe du Monde de Football 2010, les Jeux olympiques à Pékin, Athènes, Sydney ainsi que les Jeux Paralympiques, les Jeux asiatiques du Sud-est, les Jeux de l’ASEAN, divers sommets de coopération économique pour l’Asie-Pacifique et bien d’autres choses encore…

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]