Arnaud Massy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2014 à 14:55 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arnaud Massy
Image illustrative de l’article Arnaud Massy
Fiche d'identité
Date de naissance
Lieu de naissance Biarritz (France)
Nationalité française
Date de décès (à 72 ans)
Lieu de décès Étretat (France)

Arnaud Massy, né le 6 juillet 1877 à Biarritz et mort le 16 avril 1950 à Étretat, est un joueur de golf français, considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de l'histoire de ce sport en France.

Biographie

C'est en 1906, au golf de Paris, devenu depuis La Boulie, que se déroule le premier championnat international de France Omnium. Il est remporté par Arnaud Massy ; il récidive en 1907, 1911 et 1925. Il est le premier Européen non britannique à remporter l'Open britannique. Vainqueur en 1907, il reste le seul Français à avoir remporté le tournoi.

En 1911, il publie le Golf, premier livre significatif sur ce sport en France. Écrit en français, il a été traduit en anglais et diffusé en Grande-Bretagne. En 1913, Arnaud Massy participe aux premières rencontres entre les États-Unis et la France, que celle-ci remporte.

Sa carrière est interrompue par la Première Guerre mondiale, où il est blessé lors de la bataille de Verdun en 1916.

Il est enterré au cimetière de Newington à Édimbourg.

Victoires importantes