Aller au contenu

Arnaud Aron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2021 à 21:09 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arnaud Aron
Fonctions
Rabbin
Synagogue consistoriale de la rue Sainte-Hélène
-
Grand-rabbin de Strasbourg
-
Seligmann Goudchaux (d)
Isaac Weil (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
StrasbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Arnaud Aron (, Soultz-sous-Forêts, Bas-Rhin- , Strasbourg) est un rabbin français, Grand-rabbin de Strasbourg pendant presque soixante ans.

Éléments biographiques

Arnaud Aron est né le à Soultz-sous-Forêts, Bas-Rhin[1]. Il est le fils de Léopold Aron, un important négociant Alsacien.

Études

La famille d'Arnaud Aron le destine à une carrière rabbinique. Il étudie à Haguenau, Bas-Rhin, puis à Francfort-sur-le-Main, Hesse, en Allemagne.

Rabbin de Hégenheim

En 1830, Arnaud Aron devient le rabbin de Hégenheim, Haut-Rhin. C'est dans cette ville qu'il épouse Caroline Franck. Ils ont sept enfants.

Grand-rabbin de Strasbourg

En 1833, à la suite de la démission du Grand-rabbin de Strasbourg, Séligmann Goudchaux, le consistoire de Strasbourg dirigé par Louis Ratisbonne décide de nommer comme son successeur le rabbin Arnaud Aron. Il n'a que 27 ans. Il lui faut une dispense pour occuper le poste, car il n'a pas l'âge requis de 30 ans. Il demeure Grand-rabbin de Strasbourg pendant près de soixante ans.

Rabbin de la Synagogue de la rue Saint-Hélène à Strasbourg

Arnaud Aron est le rabbin de la Synagogue consistoriale de la rue Sainte-Hélène (Strasbourg 1834-1898), inaugurée le 8 septembre 1834[2]. Il fait installer un orgue dans cette synagogue consistoriale.

Œuvres

Honneurs

Notes et références

Liens externes