Architecture de type Harvard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2021 à 17:48 et modifiée en dernier par Pano38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’architecture de type Harvard est une conception des processeurs qui sépare physiquement la mémoire de données et la mémoire programme. L’accès à chacune des deux mémoires s’effectue via deux bus distincts.

Schéma de l'architecture Harvard.

Historique

Le nom de cette structure vient du nom de l’université Harvard où une telle architecture a été mise en pratique pour la première fois avec le Mark I en 1944.

Caractéristiques

Avec deux bus distincts, l’architecture dite de Harvard permet de transférer simultanément les données et les instructions à exécuter. Ainsi, l’unité de traitement aura accès simultanément à l’instruction et aux données associées. Cette architecture peut se montrer plus rapide à technologie identique que l'architecture de von Neumann ; le gain en performance s'obtient cependant au prix d'une complexité accrue de structure.

Autres architectures

L’architecture de type von Neumann s’oppose à celle de Harvard car elle utilise une unique structure pour stocker à la fois le programme et les données.

Applications

L’architecture Harvard est souvent utilisée dans :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes