Apsara TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Apsara TV
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Solaris International
Langue
Pays
Statut
Généraliste nationale privée
Siège social
Diffusion
Analogique
IPTV
 Oui

Apsara TV est une chaîne de télévision privée cambodgienne.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Portant également localement le nom de TV 11, Apsara TV est fondée en 1996 par le groupe audiovisuel Apsara Media Group, à l'origine proche du parti du peuple cambodgien (PPC)[1]. Depuis 2006, elle est gérée par la société de communication Solaris International. En 2009, la chaîne emploie environ 150 personnes[2].

Programmes[modifier | modifier le code]

La grille des programmes d'Apsara TV laisse une place importante au divertissement et à l'information. Diffusée en khmer ou en français sous-titré, la chaîne met l'accent sur les séries étrangères (à l'exception toutefois des programmes thaïlandais)[1], les films, les jeux et les variétés, en particulier les émissions de karaoké, très populaires au Cambodge.

Apsara TV ne néglige cependant pas les émissions culturelles, et consacre une partie de son temps d'antenne à des documentaires sur la culture, les traditions et l'histoire du pays. Elle produit également plusieurs journaux télévisés ainsi que des programmes consacrés à l'économie, à la jeunesse et aux femmes. Ce sont ainsi près de trois heures de programmes originaux qui sont produits quotidiennement[2].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Chaîne généraliste diffusant 24 heures sur 24, elle émet sur le réseau hertzien de la capitale, Phnom Penh, et diffuse une version spécifique de son programme par ADSL à destination de la diaspora cambodgienne. En France, elle est incluse dans les offres de télévision par ADSL de Free, d'Orange et de SFR jusqu'en 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cambodge, l'audiovisuel renaissant, in Télésatellite N°140, juillet 2001, par Patrick Renault et Benjamin Saglio
  2. a et b Aspara TV, site Les jeunes Khmers

Voir aussi[modifier | modifier le code]