Parti du peuple cambodgien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logotype du PPC

Le Parti populaire cambodgien (cambodgien: Kanakpak Pracheachon Kâmpuchéa, KPK) est l'actuel parti au pouvoir au Cambodge.

L'actuel Parti populaire cambodgien a été créé en 1981 en tant que parti communiste, sous le nom de Parti révolutionnaire du peuple du Kampuchea (PRPK) : deux ans après l'invasion vietnamienne du Cambodge, sa fonction était alors de servir de parti unique au régime pro-vietnamien de la République populaire du Kampuchéa.

Il a pris son nom actuel lors d'un congrès extraordinaire du PRPK qui eut lieu les 17 et 18 octobre 1991 en vue de modifier ses statuts afin de pouvoir participer aux élections de 1993. Outre le changement de nom, le congrès adoptait plusieurs décisions dont les plus notables furent le renoncement au marxisme-léninisme et le ralliement au multipartisme[1].

Le PPC dispose d'une majorité absolue d'élus à l'Assemblée nationale du Cambodge. L'actuel Premier ministre, Hun Sen, est le vice-président du parti[réf. souhaitée].

Le PPC a longtemps formé une coalition avec le parti royaliste Funcinpec, jusqu'aux élections de 2008 où le poids de cette dernière formation était devenu insignifiant (2 députés sur 120). Le KPK se présente aujourd'hui comme un parti social-démocrate et nationaliste[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Lea (dir.), Colette Milward (dir.) et al., Political Chronology of South-East Asia and Oceania, Routeledge,‎ 6 décembre 2001, 244 p. (ISBN 9781857431179), p. 32

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :