Aponévrosite plantaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2021 à 12:34 et modifiée en dernier par TigH (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aponévrosite plantaire
Description de cette image, également commentée ci-après
Les zones de douleur les plus courantes dans la fasciite plantaire.

Traitement
Médicament Diclofénac, dexaméthasone et acide acétiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Spécialité Rhumatologie et médecine podiatrique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CISP-2 L87Voir et modifier les données sur Wikidata
CIM-10 M72.2
CIM-9 728.71
DiseasesDB 10114
MedlinePlus 007021
eMedicine 1233178
MeSH D036981
Patient UK Plantar-fasciitis

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L'aponévrosite plantaire, également dénommée fasciite plantaire, épine calcanéenne ou épine de Lenoir, est une affection douloureuse du pied par inflammation du fascia plantaire, l’enveloppe fibreuse du tendon qui forme l'arche du pied (du latin fascia « bande »). Le rôle du fascia plantaire consiste à soutenir et à protéger le tendon de la plante du pied.

Elle résulte le plus souvent d'un excès de travail du muscle (sport intense, mauvaise position).

Elle concerne chaque année, aux États-Unis, deux millions de patients, ce qui en fait la pathologie la plus commune rencontrée par les podologues[1].

Traitement

Médicaux

Le traitement médical repose sur la correction des causes locales (repos, adaptation du chaussage par des semelles orthopédiques[2] adaptées, kinésithérapie, massage, perte de poids)[3].

Un traitement médicamenteux peut être utilisé pour lutter contre la douleur et l'inflammation[3].

Un traitement par ondes de choc extracorporelles a montré une efficacité dans les cas réfractaires[4].

Chirurgicaux

En cas d'échec de la prise en charge médicale, un traitement chirurgical peut être proposé. Il consiste en une aponévrotomie[5].

Notes et références

  1. (en) Sichting F, Holowka NB, Hansen OB et Lieberman DE., « Effect of the upward curvature of toe springs on walking biomechanics in humans. », Sci Rep., vol. 10, no 1,‎ , p. 14643 (PMID 32943665, DOI 10.1038/s41598-020-71247-9, lire en ligne [EPUB], consulté le ) modifier. Accès libre
  2. « Semelles orthopédiques sur mesure pour le traitement de la douleur du pied », sur www.cochrane.org (consulté le )
  3. a et b « Aponévrosite plantaire : complications et traitement naturel de l'aponévrosite », sur https://www.passeportsante.net/, (consulté le )
  4. Michael S Aronow, « Is Extracorporeal Shock Wave Therapy an Underutilized Treatment for Chronic Plantar Fasciitis? », The Journal of Bone and Joint Surgery-American Volume, vol. 97, no 9,‎ , e44–1-2 (ISSN 0021-9355, DOI 10.2106/jbjs.o.00192, lire en ligne, consulté le )
  5. « Fasciite plantaire - Troubles musculosquelettiques et du tissu conjonctif », sur Édition professionnelle du Manuel MSD (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes