Aller au contenu

Antonio Castejón Espinosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2019 à 16:35 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antonio Castejón Espinosa
Naissance
Manille
Décès (à 83 ans)
Madrid
Origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Allégeance Seconde République espagnole
Arme Armée de terre espagnole
Grade Brigadier général
Années de service 1966
Conflits Guerre d'Espagne

Antonio Castejón Espinosa est un général de brigade espagnol.

Biographie

Il est commandant de l'infanterie dans la Légion espagnole lors du coup d'État contre la Seconde République espagnole, il occupe le poste d'Haut-Commissaire d'Espagne au Protectorat espagnol du Maroc à Tétouan. En , il va à Séville avec la légion. Il reçoit l'ordre du général Gonzalo Queipo de Llano d'occuper divers endroits en Andalousie. Il commande l'un des quatre colonnes sous le commandement du lieutenant-colonel Juan Yagüe qui se dirige vers le nord[1],[2].

En , il occupe la ville de Zafra, Almendralejo, Merida et Badajoz son groupe participe au massacre de Badajoz. Le , il brise le siège du monastère de Guadalupe. En il combat vers Tolède et plus tard à Madrid il est grièvement blessé à une hanche vers Casa de Campo. Il est colonel en et participe à la bataille de l'Ebre. Il est promu général à la fin de la guerre et devient plus tard lieutenant général et commande en 1957 la deuxième région militaire à Séville[3].

Il participe au tribunal et condamne à mort Juan Jose Dominguez Muñoz, il est exécuté le . En 1964, il avoue à la veuve de Dominguez Muñoz: "Je l'ai fait contre ma volonté et j'avais demandé une entrevue pour lui demander pardon"[4].

Notes et références

  1. Sociedad Benéfica de Historiadores Aficionados y Creadores «Las matanzas de Badajoz» Consultado el 17 de enero de 2012
  2. Ciudadanos por el Cambio «Un militar franquista con la Medalla de Oro de Leganés y calle en la ciudad» p. 5. Consultado el 17 de enero de 2012
  3. La Gubia y el Tas: Hermandad de Santa Genoveva: Anales
  4. Hemeroteca de ABC, periódico publicado el 18 de julio de 1956