Anton Kerner von Marilaun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kerner.
Anton Kerner von Marilaun

Anton Joseph Kerner von Marilaun, né le 12 novembre 1831 et mort le 21 juin 1898, est un botaniste autrichien.

Carrière[modifier | modifier le code]

Natif de Mautern, en Basse-Autriche, il étudie d'abord la médecine à Vienne puis l'histoire naturelle ce qui l'amène à entreprendre des travaux de phytosociologie en Europe centrale. En 1860 il est nommé professeur d'histoire naturelle à l'université d'Innsbruck et en 1878 professeur de botanique systématique à l'université de Vienne. Il est en même temps curateur du jardin botanique de l'université de Vienne. Il fut anobli au rang de chevalier en 1877. Étant un ferme partisan de la théorie de l'évolution de Darwin, il cultivait des hybrides naturels pour servir de base au développement de nouvelles variétés de végétaux et entretenait une correspondance à ce sujet avec Gregor Mendel.
Kerner est décédé à Vienne en 1898, âgé de 66 ans.

Travaux[modifier | modifier le code]

Kerner fut l'un des fondateurs de la phytogéographie et de la phytosociologie et fut l'auteur d'une monographie complète sur ce sujet, Das Pflanzenleben der Donauländer (« La vie des plantes des pays du Danube »), 1888/91. En botanique systématique il décrivit et donna leur nom scientifique à 210 espèces de plantes à fleurs listées sur le site de l' International Plant Name Index (IPNI, voir encadré ci-dessous). On peut ajouter à cette liste l'adénostyle à feuilles d'alliaire initialement décrite par le montpelliérain Antoine Gouan.

Références[modifier | modifier le code]

  • (de) Knoll F. Anton Kerner von Marilaun, ein Erforscher des Pflanzenlebens. in : "Oesterreichische Naturforscher und Techniker" ed. Austrian Academy Sci., Vienne, 1950: 216 p.
  • (de) Petz-Grabenbauer M, Kiehn M. "Anton Kerner von Marilaun. Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften I, Vienne, 2004 (ISBN 3-7001-3302-2) (texte d'introduction en allemand et en anglais).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

A.Kern. est l’abréviation botanique officielle de Anton Kerner von Marilaun.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI