Antoine-François-Claude Ferrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2014 à 14:42 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antoine Ferrand
Fonctions
Pair de France

(9 ans et 5 mois)
Ministre d'État

(210 ans)
Monarque Louis XVIII
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Paris
Date de décès (à 74 ans)
Lieu de décès Paris
Parti politique Royaliste

Antoine François Claude Charles, comte Ferrand (4 juillet 1751 à Paris - 17 janvier 1825 à Paris) est un auteur politique, dramaturge et homme politique français, ministre d'État et pair de France.

Biographie

D'abord conseiller aux enquêtes dans le parlement de Paris, il est un des premiers à proposer à cette compagnie de demander à Louis XVI la convocation des États généraux. Effrayé bientôt de la direction que prennent les affaires, il émigre en 1790. Pendant l'emigration, il fait partie du conseil du prince de Condé.

Rentré en 1801, il partage ses loisirs entre les lettres et les travaux politiques. Il a pendant un temps la confiance de Louis XVIII, qui le nomme ministre d'État, directeur des postes, et qui même le consulte pour la rédaction de la Charte. Il fut surnommé « le Marat blanc[1],[2]. ».

Il est nommé par ordonnance en 1816 membre de l'Académie française.

Il est lié à la famille Balzac, et Honoré s'inspire de lui pour créer le « comte Fontaine », père d'Émilie de Fontaine, personnage principal du Bal de Sceaux. Il en parle dans sa lettre à sa sœur Laure datée du 6 septembre 1819 (Pléiade Corr. 19-4). Il est le gendre de Barthélemy-Gabriel Rolland d'Erceville et l'oncle de Louis-Étienne Héricart de Thury.

Œuvres

  • Éloge funèbre de Mme Élisabeth, sœur de Louis XVI (1795)
  • L'Esprit de l'histoire, ou Lettres d'un père a son fils sur la manére d'étudier l'histoire (4 volumes, 1802)
  • Éloge historique de Madame Élisabeth de France (1814)
  • Œuvres dramatiques (1817)
  • Théorie des révolutions rapprochée des principaux événènements qui en ont été l'origine, le développement ou la suite (4 volumes, 1817)
  • Histoire des trois démembrements de la Pologne, pour faire suite l'Histoire de l'anarchie de Pologne par la Russie (3 volumes, 1820)

Notes et références

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Modèle:Académie française Modèle:Composition Académie française Modèle:Composition Académie française