Anne de Saxe (1903-1976)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 14:10 et modifiée en dernier par Foscolo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anne de Saxe
Titres de noblesse
Princesse
Duchesse dans Saxe (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Joseph-François de Habsbourg-Hongrie (à partir de )
Reginald Kazanjian (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Archiduchesse Margarethe, princesse de Monteleone
Archiduchesse Ilona d'Autriche
Anna Theresia de Habsbourg-Hongrie (d)
Joseph-Arpad de Habsbourg-Hongrie
István de Habsbourg-Hongrie (d)
Kinga de Habsbourg-Hongrie (d)
Géza de Habsbourg-Hongrie
Michel Koloman de Habsbourg-Hongrie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Blason

Anne de Saxe (en allemand, Prinzessin Anna Monika Pia von Sachsen, Herzogin zu Sachsen), née le à Lindau et morte le à Munich[1], est une princesse royale de Saxe, devenue par son mariage archiduchesse d'Autriche et princesse royale de Hongrie.

Biographie

La princesse Anne de Saxe est le septième et dernier enfant du dernier roi de Saxe et de son épouse Louise-Antoinette de Habsbourg-Toscane. Le , sans ses enfants et enceinte, sa mère, Louise-Antoinette, quitte la Saxe. La petite princesse Anne de Saxe naît donc pendant la séparation de ses parents. Elle est envoyée à la Cour de son père, le roi Frédéric-Auguste III de Saxe à Dresde où elle grandit avec ses cinq frères et sœurs.

Son père abdique le , mettant fin à la monarchie saxonne.

Mariages et descendance

Le , elle épouse au château de Sibyllenort en Silésie Joseph-François d'Autriche, fils de l'archiduc Joseph-Auguste de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Augusta de Bavière, petite-fille de l'empereur François-Joseph.

De cette union naissent :

  • Marguerite de Habsbourg-Hongrie (1925-1979), qui épouse en 1943 Alexander Erba-Odescalchi, prince de Monteleone (1914-2008) ;
  • Anne-Thérèse de Habsbourg-Hongrie (1928-1984) ;
  • István Dominique de Habsbourg-Lorraine (1934-2011), qui épouse en 1971 Maria Anderl (née en 1942), dont postérité ;
  • Maria-Kinga de Habsbourg-Hongrie (née en 1938), qui épouse en 1959 Ernst Kiss (né en 1922) dont elle divorce en 1974 pour se remarier en 1988 avec Joachim Krist (1919-2005) ;
  • Géza de Habsbourg-Hongrie (né en 1940), qui épouse en 1965 Monica Decker (née en 1939) dont il divorce en 1991. L'année suivante, il épouse Elizabeth Kunstadter (née en 1956), dont postérité des deux mariages ;
  • Michel Koloman de Habsbourg-Hongrie (né en 1942), qui épouse en 1966 la princesse Christiane de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (née en 1940), dont postérité.

En 1972, quinze ans après le décès de son époux, elle épouse Reginald Kazanjian (1905-1990), civilement le , puis au cours d'une cérémonie religieuse à Veyrier en Suisse le suivant[1].

Titres

  • -  : Son Altesse Royale la princesse Anne de Saxe, duchesse en Saxe
  •  : Son Altesse Impériale et Royale l'archiduchesse et princesse Anne d'Autriche, princesse de Hongrie, de Croatie et de Bohême, princesse de Saxe, duchesse en Saxe
  • -  : Son Altesse Impériale et Royale l'archiduchesse et princesse Anne, Mme Reginald Kazanjian, princesse de Hongrie, de Croatie et de Bohême, princesse de Saxe, duchesse en Saxe

Phaléristique

Généalogie

Par son père, Frédéric-Auguste III de Saxe, Anne de Saxe est la petite-fille de Georges Ier de Saxe et de son épouse Marie-Anne de Portugal et l'arrière-petite-fille de Jean Ier de Saxe et de son épouse Amélie de Bavière. Par sa mère, elle est la petite-fille de Ferdinand IV de Toscane et d'Alice de Bourbon-Parme et l'arrière-petite-fille de Léopold II de Toscane et de Marie-Antoinette de Bourbon-Siciles.

Sources

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Princess Anna of Saxony (1903–1976) » (voir la liste des auteurs).

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :