András Kovács (historien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 février 2022 à 02:00 et modifiée en dernier par Litlok (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
András Kovács
Foto: László Horváth
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Babeș-Bolyai (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
Distinction
Gyula Forster Award (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

András Kovács, né le à Târgu Mureș (Roumanie), est un historien de l'art et un professeur roumain issu de la minorité hongroise, membre de l'Académie hongroise des sciences.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enseignant dans le secondaire jusqu'en 1971, il travaille ensuite au sein de filiale clujienne d'archéologie et d'histoire de l'Académie roumaine et pour l'Institut d'archéologie et d'histoire de l'art. Titulaire d'un doctorat d'histoire (Constructions parrainées par Gabriel Bethlen, 1984), il est professeur titulaire de la chaire d'histoire de l'art de l'université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca depuis 2004, université où il enseigne depuis 1997. Il est membre depuis 2010 de l'Académie hongroise des sciences.

Ses domaines de recherches sont principalement orientés sur l'architecture, de la Renaissance au XVIIIe siècle, en Transylvanie. Dans le cadre de ses recherches à partir de 1990, il joue un rôle majeur dans la sauvegarde et la restauration de nombreux monuments transylvains, le plus souvent magyars et saxons.

Liens externes[modifier | modifier le code]