Andrzej Dragan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrzej Dragan
Traitement d'une photographie selon « l'effet Dragan ».
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
KoninVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Sites web

Andrzej Dragan, né le à Konin, est un photographe polonais connu pour ses portraits au style très marqué.

Titulaire d'un doctorat de physique quantique décerné « cum laude » en 2005, Andrzej Dragan a publié ses œuvres dans des magazines et des livres dans 12 pays différents, y compris dans le Luzer’s ‘200 Best Ad Photographers Worldwide 2006[1].

Style et « effet Dragan »[modifier | modifier le code]

Le style d'Andrzej Dragan se caractérise par un réalisme cru appuyé par la précision des détails et la clarté cristalline des couleurs. Cependant, ce réalisme innove par sa recherche d'un « effet » proche de la peinture, et plus précisément de l'art des peintres hollandais, où s'imposent parfois une certaine monochromie[2]. Grâce à la maîtrise de la mise en scène, du traitement de la couleur et de la gestion du contraste local, Andrzej Dragan parvient à un effet de clair-obscur qui rejette dans l'ombre les détails superflus, et donne ainsi à ses portraits une dimension dépouillée, quasi mystique[3].

Son exposition Allegories & Macabresques se compose de 18 portraits réalisés de 2004 à 2007, tels que ceux de Jerzy Urban, Andrzej Mleczko, Mads Mikkelsen ou encore David Lynch. Bien que ces portraits visent bien sûr à transcrire la personnalité du sujet, Andrzej Dragan a cependant pris ses distances par rapport à cet objectif : il ne s'agit pas tant pour lui de révéler la vérité sur les personnes ainsi photographiées que de s'inspirer d'un proverbe portugais selon lequel « ceux qui voient les visages ne voient pas les cœurs » (« Quem vê caras, não vê corações »). Ces photographies, qui troublent le spectateur, mettent en scène des personnalités d'aujourd'hui dans un style d'autrefois, qui rappelle Rembrandt[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrzej Dragan Warsaw, Poland, sur artistaday.com. Consulté le 18 septembre 2013.
  2. (pl) Alegorie & Makabreski - wystawa Andrzeja Dragana, sur poznan.dlastudenta.pl. Consulté le 18 septembre 2013.
  3. * L'effet Dragan, sur Le Monde de la photo. Consulté le 18 septembre 2013.
  4. (en) Alegorie & Makabreski, sur andrzejdragan.com. Consulté le 18 septembre 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]