André Dotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Dotti
Image illustrative de l’article André Dotti
Bienheureux
Naissance 1256
Sansepolcro
Décès  
Badia Tedalda
Ordre religieux Servites de Marie
Vénéré à Sansepolcro, église Santa Maria dei Servi (it)
Béatification 29 novembre 1806
par Pie VII (confirmation de culte)
Fête 31 août

André Dotti (Sansepolcro, 1256 - Badia Tedalda, ) est un religieux servite italien reconnu bienheureux par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît en 1256 dans une noble famille de Borgo Sansepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dont plusieurs membres exercèrent des fonctions dans la magistrature et dans l'armée ; ainsi un des frères d'André devient commandant des archers de Philippe le Bel[1]. André lui-même porte les armes. En 1273, il intègre le Tiers-Ordre des servites de Marie[2]mais c'est lors d'un sermon de saint Philippe Benizi sur les vanités du monde qu'il entre dans l'ordre des servites[3].

Il fait son noviciat à Florence[4]prenant le nom d'André, en mémoire de l'apôtre André qui avait abandonné ses filets pour suivre le Christ[5]. Il accompagne bientôt Benizi dans ses prédications ; c'est au retour de l'une d'elles qu'il est ordonné prêtre[6]. Il est ensuite nommé dans un couvent près de Sansepolcro. À quelques dizaines de kilomètres de là, des religieux qui vivent dans l'ermitage de Barucola, désirent s'unir aux servites. André obtient la permission de vivre parmi eux et devient leur supérieur ; il mène à bien leur intégration ainsi que celles des ermites de Montevecchio[4].

En 1297, il reprend la prédication avec des missions en Toscane, en Lombardie et dans le Piémont. En 1310, il assiste à la mort de saint Alexis Falconieri, un des fondateurs de l'ordre. Il en est tellement édifié qu'il demande à se retirer de nouveau dans l'ermitage de Vallucola. C'est là qu'il meurt le [7].

Culte[modifier | modifier le code]

Les frères de Barrucola veulent l'enterrer dans leur chapelle mais les habitants de Sansepolcro, qui croient à la sainteté de leur concitoyen, exigent qu'il repose dans sa ville natale. Son corps est conservé dans l'église Santa Maria dei Servi[5]. Le culte est confirmé le 29 novembre 1806 par le pape Pie VII et sa fête fixée le 31 août[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Beato Andrea Dotti », sur servidimaria.net (consulté le ).
  2. Marcel Driot, Le saint du jour, Paris, Médiaspaul, (ISBN 9782712205201), p. 251
  3. Jean-François Godescard, supplément aux vies des pères, des martyrs et des autres principaux saints, vol. 25, Lyon, Imprimeurs Guyot, (lire en ligne), p. 27
  4. a b et c T. Ortolan, Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques, t. II, Letouzey et Ané, (lire en ligne), p. 1663 & 1664
  5. a et b (it) « Andre Dotti », sur treccani.it (consulté le ).
  6. Mgr Paul Guérin, Vie des saints, t. X, Paris, Éd Bloud & Barral, (lire en ligne), p. 441
  7. Jules Baudot, O.S.B, Dictionnaire d'hagiographie, Bloud & Gay, (lire en ligne), p. 56 & 57