Alexis Falconieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Falconieri.
Saint Alexis Falconieri
Image illustrative de l'article Alexis Falconieri
Saint Alexis Falconieri
Fondateur
Naissance 1200
Florence
Décès 17 février 1310  (à 110 ans)
Abbaye de Monte Senario
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Vénéré à Florence
Béatification 1er décembre 1717 Rome
par Clément XI
Canonisation 15 janvier 1888 Rome
par Léon XIII
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 17 février

Alexis Falconieri, en italien Alessio Falconieri, né en 1200 à Florence (Toscane), où il est mort le 17 février 1310, est l'un des sept fondateurs de l'Ordre des Servites de Marie. Il est fêté dans l'Église catholique le 17 février date de sa mort, en même temps que ses autres compagnons, canonisés ensemble « comme un seul homme » par le Pape Léon XIII, le 15 janvier 1888.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexis était le fils de Bernard Falconieri, riche négociant de Florence. Sa famille appartenait au parti des Guelfes, favorable à la papauté, et opposé aux tenants du Saint-Empire romain germanique.

Alexis grandit dans une atmosphère pieuse, cultivant l'humilité et la charité. Il rejoignit ensuite une confraternité religieuse dédiée à la Vierge Marie, où il rencontra ses six futurs compagnons. Tous les sept fondèrent l'Ordre des Servites de Marie.

Ses biographes ont relaté l'apparition qu'il eut de la Vierge Marie, le 15 août 1233.

Il ne voulut jamais être ordonné prêtre, ne s'estimant pas digne de cette fonction, et préféra rester Frère lai, occupé aux basses besognes, allant mendier la subsistance de ses frères. En 1252 avec l'aide financière de Chiarissimo Falconieri, il acheva la construction de l'église de Cafaggio, dans les faubourgs de Florence. Il fut le directeur spirituel de sa nièce, Julienne Falconieri, qui fut canonisée en 1737.

À la fin de sa vie, il se retira d'abord à La Camarzia, une maison à l'extérieur de la ville, et enfin à l'Abbaye de Monte Senario où il mourut, âgé de 110 ans.

Sa dépouille repose près de l'église de l'Annonciation, à Florence.

Béatification - canonisation[modifier | modifier le code]

Béatifié le 1er décembre 1717 par le Pape Clément XI, il fut canonisé le 15 janvier 1888 par le Pape Léon XIII, avec ses six compagnons. Il est fêté avec eux le 17 février.

Représentation[modifier | modifier le code]

Les sept fondateurs des Servites de Marie sont habituellement représentés ensemble, vêtus de bure noire, en contemplation devant la Vierge Marie. Ils sont les patrons de ceux qui font des projets ensemble.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Tout ou partie de cet article est issu d'une traduction d'un article de la Catholic Encyclopedia, encyclopédie catholique dont le contenu est dans le domaine public.
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alexis Falconieri » (voir la liste des auteurs)
  • Histoire de l'Église par les saints - Chanoine Audollent - Librairie Vitte.
  • Le Petit Livre des saints - Rosa Giorgi - Larousse - 2006 - p. 108 - (ISBN 2-03-582665-9)