Aller au contenu

Anca Petrescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anca Petrescu
Fonctions
Députée roumaine

(4 ans et 2 jours)
Législature 5e
Biographie
Nom de naissance Mira Anca Victoria Mărculeț Petrescu
Date de naissance
Lieu de naissance Sighișoara (Roumanie)
Date de décès (à 64 ans)
Lieu de décès Bucarest (Roumanie)
Nationalité Roumaine
Parti politique PRM
Diplômé de Université d'architecture et d'urbanisme Ion Mincu
Profession Architecte

Mira Anca Victoria Mărculeț Petrescu, née le à Sighișoara et morte le à Bucarest, est une architecte et personnalité politique roumaine.

Elle est la principale architecte du Palais du Parlement, ou Maison du peuple, à Bucarest[1], construit sous Nicolae Ceaușescu à partir de 1984, qui constitue le deuxième bâtiment administratif le plus grand au monde après le Pentagone[1], et le premier civil. Après la chute du communisme, elle le fait enregistrer comme son œuvre personnelle[2].

Affiliée au Parti de la Grande Roumanie, Petrescu est membre du Parlement roumain entre 2004 et 2008. En 2005, elle est candidate à l'élection municipale partielle à Bucarest, organisée pour remplacer Traian Băsescu au poste de maire de la ville[2]. Elle récolte alors 3,48 % des suffrages exprimés[3] et se place en quatrième position.

Elle meurt à Bucarest le des suites d'un accident de la route[1],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « L'architecte du gigantesque palais de Ceaucescu est morte », Le Soir, 30 octobre 2013
  2. a et b Taline Ter Minassian, « Ioana Iosa, Bucarest. L'emblème d'une nation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, 264 p., (ISBN 978-2-7535-1269-6) », Revue d’histoire moderne et contemporaine, vol. n° 58-2,‎ , p. 199-201 (ISSN 0048-8003, lire en ligne, consulté le )
  3. (ro) « Date finale - Centralizarea voturilor, constatarea rezultatului alegerilor şi atribuirea mandatului pentru funcţia de Primar General al Municipiului Bucureşti » [PDF], sur 4.pmb.ro
  4. (ro) « Anca Petrescu, Arhitechta Casei Poporului, a murit », sur Realitatea.net, (consulté le )