Anadoluvius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anadoluvius
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Primates
Infra-ordre Simiiformes
Micro-ordre Catarrhini
Super-famille Hominoidea
Famille Hominidae
Sous-famille Homininae
Tribu  Dryopithecini

Genre

 Anadoluvius
Sevim-Erol, Begun et al., 2023 [1]

Espèce

 Anadoluvius turkae
(Güleç, Sevim, Pehlevan & Kaya, 2007)

Anadoluvius est un genre de grand singe de la sous-famille des homininés, décrit en 2023 à partir d'un ensemble de fossiles découverts en 2015 sur le site de Corakyerler, en Anatolie centrale (Turquie). Les fossiles comprennent notamment un crâne partiel, dont la majeure partie de la face et de la boite crânienne sont conservées et qui suggère un cerveau relativement volumineux.

Historique[modifier | modifier le code]

L'espèce Ouranopithecus turkae avait été décrite en 2007 sur la base d'un palais et maxillaire fossile fragmentaire trouvé sur le site de Çorakyerler, situé en Anatolie centrale[1]. Les nouveaux fossiles trouvés en 2015 sur le même site, daté de 8,7 millions d'années (Ma), ont permis aux découvreurs de réattribuer le fossile précédent au nouveau genre Anadoluvius[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le poids total du spécimen est estimé entre 50 et 60 kg. Sa puissante mâchoire munie de grandes dents à l'émail épais indique qu’il se nourrissait d’aliments coriaces, tels que des racines et des rhizomes, ce qui suggère la nécessité de passer beaucoup de temps au sol.

Analyse[modifier | modifier le code]

Les trois genres d'homininés du Miocène supérieur connus à ce jour dans les Balkans et en Anatolie, à savoir l'Ouranopithèque, le Grécopithèque et Anadoluvius, couvrent une période allant de 9,6 à 7,2 millions d'années[1]. L'équipe de chercheurs dirigée par David Begun, de l’université de Toronto, et Ayla Sevim-Erol, de l’université d’Ankara, suggère que les homininés ont d’abord vu le jour en Europe avant de se diffuser en Afrique il y a entre 9 et 7 millions d’années[1]. L'analyse de ce fossile remet en cause que Toumaï soit le plus vieux membre de la lignée humaine connu.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ayla Sevim-Erol, David Begun et al., « A new ape from Türkiye and the radiation of late Miocene hominines », Communications Biology, no 842,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]