Amelle Chahbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Amelle Chahbi

alt=Description de l'image Amelle Chahbi Cannes 2014.jpg.
Naissance 21 août 1980 (34 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau : France Française
Profession actrice, dramaturge, et réalisatrice
Films notables

Denis
Le Crocodile du Botswanga
Amour sur place ou à emporter : le film !

Amelle Chahbi née le 21 août 1980 à Paris est une comédienne, dramaturge et réalisatrice française d'origine marocaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formée à l'école de Théâtre international Béatrice Brout, à la ligue d'improvisation théâtrale de Paris et au centre de Danse du Marais, elle débute sur la chaîne Comédie !, puis est découverte par le public sur Canal+, sous la direction de Dominique Farrugia, en tant que Miss Météo.

Elle écume les scènes ouvertes de Paris pour jouer, et décide un jour avec ses amis de former la troupe Barres de rires, qui devient plus tard le Jamel Comedy Club.

Elle se forge sur scène avec son sketch phare Les Michetonneuses en faisant les premières parties de Jamel Debbouze et Tomer Sisley. Elle enchaîne les tournées avec la troupe en France, en Suisse, en Belgique, au Canada et à Londres.

Sur France 4, elle anime un JT parodique dans la peau de Khaltoum Zouzou dans l'émission Les Agités du bocal. Elle crée également un personnage de chanteuse RnB, Melissa Souffre.

En 2009 elle est la voix française du personnage principal du film animé de Walt Disney Pictures, Le chihuahua de Beverly Hills.

En 2010 elle interprète au cinéma le premier rôle féminin du film Franco-Belge Les barons aux cotés de Nader Boussandel et Édouard Baer Film réalisé par Nabil Ben Yadir.

Sur scène elle écrit et interprète avec Noom Diawara la comédie Amour sur place ou à emporter. La pièce se joue à guichet fermé[1]. D'après le quotidien Le Parisien : « Amour sur place ou à emporter est le phénomène du moment », « Ils dépoussièrent le théâtre. »

En novembre 2010, elle fait partie de l’émission Ce soir avec Arthur sur la chaîne Comédie !, où elle crée et incarne les personnages de Julien, Tata Zouzou, Audrey Martin, Déborah Chalala et Khadij. L'émission est transférée sur TF1, pour une première diffusion le 24 mai 2013

Depuis décembre 2011 elle participe occasionnellement à l'émission Vendredi, tout est permis avec Arthur diffusée sur TF1.

Au cinéma, elle multiplie les tournages en décrochant successivement le rôle d'Isabelle dans le film Denis réalisé par Lionel Bailliu, celui de Rose dans le film Joséphine (bande dessinée) réalisé par Agnès Obadia aux cotés de Marilou Berry et Mehdi Nebbou. Elle interprète le rôle de Karina dans le film Le Crocodile du Botswanga de Fabrice Eboué et Lionel Steketee.

En 2013, elle devient réalisatrice en adaptant au cinéma sa pièce à succès Amour sur place ou à emporter dans Amour sur place ou à emporter : le film !.

En 2013 elle est nommée aux prix Beaumarchais dans la catégorie Chérubin, prix destiné aux révélations et coups de cœur théâtraux.

Elle aura son premier enfant début 2015 avec son compagnon depuis le Jamel Comedy Club, l'acteur Fabrice Eboué.

Spectacles[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Scherer A. : « [Amour sur place ou à emporter] Amelle et Noom : un couple (presque) modèle », air le mag, n° 34, novembre 2012, p. 40-41

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]