Jamel Comedy Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jamel Comedy Club
Genre Humour - Stand-up
Création Jamel Debbouze
Présentation Jamel Debbouze
Pays France
Langue Français
Nombre de saisons 7
Production
Lieu de tournage Le Comedy Club, Paris 10e
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Abd-el-Kader Aoun
Jamel Debbouze
Diffusion
Diffusion Canal+
Lieu de première diffusion Drapeau de la France France
Date de première diffusion 2006
Public conseillé Tout public
Site web www.canalplus.fr/c-divertissement/pid4488-c-jamel-comedy-club.html

Le Jamel Comedy Club est une émission de télévision hebdomadaire de 26 minutes créée, produite et présentée par Jamel Debbouze, diffusée en clair sur la chaîne Canal+ tous les samedis de l’été, de 2006 à 2008. La première diffusion a eu lieu le 15 juillet 2006 à 19 h 55.
Inside Jamel Comedy Club est un documentaire fictif qui retrace les coulisses de la tournée du Jamel Comedy Club.

Le Jamel Comedy Club a ainsi révélé plusieurs espoirs du stand-up, certains étant devenus très connus : Thomas N'Gijol, qui officiait désormais au Grand Journal de Canal+, Fabrice Éboué, qu'on a vu dans Fatal de Michaël Youn, ou encore Frédéric Chau aux côtés de John Travolta. Mais aussi Patson, Amelle Chahbi, Blanche…

Jamel Debbouze se définit ainsi comme un « révélateur de talents » et son émission, le Jamel Comedy Club, inspirée d’un concept américain, met en avant la « scène émergente » : c’est « une scène ouverte, où l'on vient s'essayer cinq minutes, sans aucun critère, sans aucune pression ».

Derrière un message comique et un bon moment passé entre public et artistes, le Jamel Comedy Club entend refléter la diversité multiethnique de la société française.

Le concept[modifier | modifier le code]

Le concept de cette émission repose sur un spectacle basé sur le Def Comedy Jam créé par Russell Simmons dans les années 1990. Le concept et logo ont été vendus à Jamel Debbouze (via la société Debjam). Ce dernier a ainsi recruté les meilleurs comédiens du Comic Street Show (stand-up joué dans des salles parisiennes), pour alimenter le concept acheté aux Américains et créer avec Kader Aoun sa propre émission diffusée par Canal+.
Le principe du spectacle est simple : sans accessoires, sans effets spéciaux, sans musiques, avec seulement un micro, quatre artistes par émission ont chacun cinq minutes de discours pendant lesquelles ils s’adressent directement au public. Au fur et à mesure, l’émission a accueilli de plus en plus d’artistes : chaque représentation accueille pour finir onze artistes qui ont chacun sept minutes. L’émission Jamel Comedy Club repose sur le système du stand-up, c’est-à-dire l’art de la tchatche « nue », sans aucun artifice autour de l’artiste : simplement l’humoriste, ses mots et son public. Cette formule est un art oratoire originaire des États-Unis et dont Jamel Debbouze, Smaïn, Gad Elmaleh, Tomer Sisley (qui d'ailleurs participe quelques fois à l'émission) ou Élie Semoun et Dieudonné (pour ne citer qu'eux) sont les figures emblématiques en France.
Comme le précise le metteur en scène et auteur français Kader Aoun, chaque comédien doit « s’adresser directement au public dans une sorte de prise de parole politique ».
Quant au rôle de Jamel Debbouze, il s’apparente à celui d’un maître de cérémonie : entre deux prestations, il se présente sur scène et relance le spectacle, aide les jeunes humoristes, les présente et chauffe le public. Son rôle est de faire la transition entre deux shows.
L’objectif de l’émission est de mettre la lumière sur une nouvelle scène de talents comiques, de leur donner une chance d’être entendus par le public et de servir de tremplin pour leur carrière. Les comédiens recrutés sont pour la plupart ceux qui ont écumé les scènes d’Aulnay sous Bois et de Belgique au printemps 2006.
Avant d’être diffusées, les émissions sont enregistrées au Réservoir, près de la Place de la Bastille à Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

Au départ, il n’y avait pas de stratégie précise : Jamel Debbouze a d'abord créé le Jamel Comedy Club, puis l’équipe s’est décidée à lancer un café théâtre qui s'appellerait Comedy Club, puis ils ont continué vers d’autres représentations, d’autres spectacles en France et à l’étranger.
En avril 2008, Jamel Debbouze inaugure son théâtre à Paris, au 42 boulevard de Bonne-Nouvelle, et le baptise le Comedy Club[1]. L’objectif de ce tout nouveau théâtre, implanté dans un ancien cinéma parisien, est d’accueillir de jeunes talents (comiques) et de leur permettre de se faire connaître sur la scène nationale. La salle peut accueillir jusqu’à 120 spectateurs.

Les évolutions[modifier | modifier le code]

Par la suite, le Jamel Comedy Club vise à être plus qu’une émission pour être un véritable tremplin.
À la fin de l’année 2006, les artistes du Jamel Comedy Club exercent leur talent dans une petite salle parisienne à quelques mètres du Moulin rouge, le « théâtre de Dix Heures », du mardi au samedi en soirée à 20 h ou 22 h. Parmi les jeunes retenus pour ce tremplin figurent des humoristes tels Amelle Chahbi, Mamane, Claudia Tagbo, Yacine Belhousse, Patson, Thomas N'Gijol, Fabrice Éboué, Frédéric Chau, Kheiron, Tomer Sisley et Blanche Gardin.
À la suite de l’émission, l’équipe du Comedy Club a fait plusieurs représentations sur de nombreuses scènes, comme celle du festival d’humour « M D R » (« Marrakech Du Rire » au Maroc).
À partir du 12 mars 2009 est diffusée sur la chaîne de télévision Canal+ Family une émission hebdomadaire, diffusée le jeudi à 21 h 30 : Inside Jamel Comedy Club. De nombreux artistes de la troupe partent en tournée à travers la France ; Amelle Chahbi, Fabrice Éboué, Claudia Tagbo, Frédéric Chau, Thomas Ngijol et les autres se lancent sur les routes à bord de l'autocar du rire. Le documentaire fictif met à l'honneur la bonne ambiance, avec l'idée d'un road-movie en roue libre supposé représenter l’envers du décor. Réalisée par Olivier Braunstein, cette série filme les artistes du « clan Jamel » et suit l’équipe en tournée. La caméra nous emmène avec eux à bord de l’autocar ; le spectateur vit ainsi les répétitions, les représentations, les voyages, les repas partagés, les anecdotes, les vannes et les dérapages en tout genre. En janvier 2009, Ara Aprikian, patron des programmes de Canal+, résume le concept de cette série de la façon suivante : « c'est une nouvelle forme d'écriture, entre la fiction et le documentaire. Nous allons montrer tout ce qui se passe et qu'on ne voit pas. Mais bien sûr tout cela est écrit, scénarisé ». La série Inside a eu un véritable succès et l’écriture d’une seconde saison est en cours.
Enfin, le Jamel Comedy Club se trouve également décliné à la radio. Le comedy club live est une émission de radio hebdomadaire depuis janvier 2010, animée par Yacine, Shirley Souagnon et Dédo. Elle est enregistrée chaque mercredi à 18 heures au Comedy Club par la radio le Mouv’ qui la diffuse sur son antenne le samedi et dimanche de 11 heures à midi.

Listes des saisons[modifier | modifier le code]

Saison 1 (Juin 2006)[modifier | modifier le code]

Épisode Humoriste Invité
01 Thomas N'Gijol / Yacine / Claudia Tagbo / Alexis Macquart Pierpoljak / Akhénaton
02 Amelle Chahbi / Noom / Dédo / Fabrice Éboué Noémie Lenoir / Alain Chabat / Gérard Darmon
03 Comte de Bouderbala / Frédéric Chau / Farid Samsumg (Human beatbox) / Tomer Sisley / Wahid Bouzidi
04 Ben / Chicken Boubou / Blanche / Patson Guy Bedos / Élie Semoun / Mokobé
05 Comte de Bouderbala / Thomas N'Gijol / Ben / D'Jal La Caution
06 Patson / Amelle Chahbi / Mustapha / Mamane Booba
07 Thomas N'Gijol / Claudia Tagbo / Fabrice Éboué / Tomer Sisley Rachid Bouchareb / Sami Bouajila / Yamina Benguigui / Bernard Blancan
08 D'Jal / Blanche / Mamane / Patson Stomy Bugsy / Passi

Saison 2 (Juin 2007)[modifier | modifier le code]

Épisode Humoriste Invité
01 Fabrice Éboué / Thomas N'Gijol / Paul Séré / Candiie Rachid Djaïdani
02 Fabrice Éboué / Patson / Amelle Chahbi / Kheiron / Marciano La Rumeur / Vincent Mc Doom
03 Thomas N'Gijol / Fabrice Éboué / Mathieu Madénian (guest) / Sabrina Rachid Taha / Abdelatif Benazzi
04 Thomas N'Gijol / Youssoupha Diaby / Jean-François Cayrey / Dédo Sylvain Wiltord
05 Fabrice Éboué / Michaël Quiroga / Wahid Bouzidi / D'Jal / Thomas VDB (guest) Djamel Bensalah / Ludivine Sagnier / Tomer Sisley
06 Thomas N'Gijol / Radi / Claudia Tagbo / Nasser Zerkoune / Sydney Fabrice Éboué
07 Thomas N'Gijol / Alpach / Noom / Christophe Guybet (guest) / Mamane Julie Gayet / Madame Massadian
08 Thomas N'Gijol / Fabrice Éboué / Frédéric Chau / Blanche / Jojo / Alexis Macquart Mohamed Dia
09 Fabrice Éboué / Yacine / Seb / Stéphane Murat / Fatsah Bouyahmed Lucien d"Aktuel / Marco Prince

Saison 3 (2008)[modifier | modifier le code]

Épisode Humoriste Invité
01 Claudia Tagbo / Thomas N'Gijol, Fabrice Éboué & Dédo / Amelle Chahbi / Jamel Debbouze & Dédo Sheryfa Luna / Alain Chabat
02 Patson / Blanche Gardin & Yacine / Kheiron / Amelle Chahbi & Fabrice Éboué & Dédo Sylvain Wiltord / Jean-Marc Mormeck / Manu Dibango
03 Paul Séré / Blanche Gardin & Thomas N'Gijol / Youssoupha Diaby / Frédéric Chau & Fatsah Bouyamed Diam's & Omar Sy
04 Noom / Dédo & Yacine / Mickaël Quiroga / Fatsah Bouyamed Sefyu
05 Kheiron / Fatsah Bouyamed

Saison 4 (2009)[modifier | modifier le code]

Inside Jamel Comedy Club est un documentaire fictif qui retrace les coulisses de la tournée du Jamel Comedy Club.

Saison 5 (Juillet-août 2012)[modifier | modifier le code]

Épisode Émission du Humoriste Invité
01 1er juillet D'jal / Jean-François Cayrey / Charlotte Gabris / Malik Bentalha Sexion d'Assaut
02 8 juillet Nawell Madani / Jean-François Cayrey / Joffrey Verbruggen / Noman Hosni Aïssa Maïga / DJ Pone / Ramzy Bédia / Eklips / Sofian Tria
03 22 juillet Malik Bentalha / Shirley Souagnon / Tony Saint Laurent / Redouanne Harjane Virginie Ledoyen / Clovis Cornillac / Samuel Le Bihan
04 29 juillet Tony Saint Laurent / Anne-Sophie Girard / Eklips / Lenny / Mohamed Nouar China Moses / Helena Noguerra / Youssoupha / Sofian Tria
05 5 août Waly Dia / Sebastian Marx / Fatsah Bouyahmed / Mohamed Nouar / Nawell Madani Vikash Dhorasoo / Orelsan / Pascal Légitimus
06 12 août Rachid Badouri / Tareek / Redouanne Harjane / Waly Dia Rim'K / Camélia Jordana
07 19 août Noman Hosni / Kevin Razy / Luigi Li / D'jal Cyril Hanouna / Enora Malagré / Alpha Wann et Sneazzy West du groupe 1995 / Sofian Tria

Saison 6 (Juillet-août 2013)[modifier | modifier le code]

Épisode Date Humoriste Invité
01 13 juillet Waly Dia / Tony Saint Laurent / Michael Montadir /Malik Bentalha Psy 4 De La Rime
02 20 juillet Malik Bentalha / Noman Hosni / Tarik Raifak / Shirley Souagnon / Mohamed Nouar Big Ali / André Manoukian / Joyce Jonathan / Michael Youn / Alexandre Astier / Anggun
03 27 juillet D'jal / Fary Brito / Luigi Li / Tom Villa / Noman Hosni Sophie et Sophie / Christophe Dominici / Laurent Baffie / Luis Fernandez / Marianne James
04 17 août D'jal / Jarry / Jeremy Dethelot / Redouanne Harjane Isabelle Nanty / Taïg Khris / Frederique Bel / Féfé / Reem Kherici
05 24 août Malik Bentalha / Waly Dia / Tony Saint Laurent / Charly Nyobe / Mohamed Nouar Bruce Toussaint / La Fouine / Gregoire / Jackson Richardson / Sofian Tria
06 31 août Christine Berrou / D'jal / Kevin Razy / Redouanne Harjane Ary Abittan / Roselyne Bachelot / Tewfik Jallab / Geraldine Nakache

Saison 7 (Juillet-août 2014)[modifier | modifier le code]

Épisode Date Humoristes Invité
01 12 juillet Alban Ivanov / Jean-Philippe Visini / Bun Hay Mean /Le Mollah Drucker avec Tony Saint Laurent et Kevin Razy Jeremy Menez / Thomas Thouroude
02 26 juillet Alban Ivanov / Younes et Bambi / Donel Jack'sman / Mickaël Montadir / Redouanne Harjane La Fouine / Oxmo Puccino / Sami Seghir
03 2 août 2014 Kevin Razy / Nick Mukoko / Candiie / Tareek Magic System
04 16 août 2014 Waly Dia / Luigi Li / Ines / Rajdi / Youssoupha Diaby / Dj Glo Malika Menard / Nabilla Benattia et Thomas Vergara
05 23 août 2014 Malik Bentalha / Farid Chamekh / Bouchra / Fary / Kevin Razy, Tony Saint Laurent et Ky Phung Nguyen. Clotilde Courau / Cyril Hanouna / Enora Malagré
06 29 août 2014 Redouanne Harjane / Paul Sere / Christine Berrou / Foudil Kaibou / Waly Dia Jean Imbert / Mokobé

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Les 100 personnalités de la diaspora africaine : Jamel Comedy Club », Jeune Afrique, Paris, no 2536-2537,‎ 16 au 29 août 2009, p. 64 (ISSN 1950-1285)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]