Ambassade des États-Unis au Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 25′ 40.29″ N 75° 41′ 45.13″ O / 45.4278583, -75.6958694

Ambassade des E-U à Ottawa vue depuis le Byward Market

L'ambassade des États-Unis au Canada se situe à Ottawa au 490 Sussex Drive, non loin du parlement canadien. Achevée en 1999, c'est l'un des édifices les plus importants de la ville, et l'une des ambassades américaines les plus impressionnantes au monde. À l'Ouest du bâtiment se trouve parc Major's Hill, tandis que la Galerie nationale du Canada se trouve au nord-ouest.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bâtie en 1930, l'ancienne ambassade était devenue trop petite et les employés dispersés dans huit autres édifices. Des soucis de sécurité ont mené à souhaiter la centralisation de tous ces bâtiments. Construire une nouvelle ambassade était une tâche colossale. Les tentatives afin d'avoir un nouveau bâtiment ont débuté en 1960. Trouver un site approprié, recevant l'acceptation des deux gouvernements, s'est avérée difficile : une proposition de construire l'ambassade dans le parc de Rockcliffe, près du Musée de l'aviation du Canada fut rejetée par les institutions locales qui craignaient pour leur sécurité ainsi que pour la congestion des routes. La nouvelle ambassade fut finalement construite sur une petite colline qui était l'ancien parking du Byward Market (district commercial comprenant un grand marché). On estime le coût total des travaux à 54 millions de dollars. L'ambassade a contribué au bon fonctionnement de l'économie locale en employant pas moins de 200 employés, Américains et Canadiens.

Autrefois, l'endroit où se situe l'actuelle ambassade était un lieu où se trouvaient un grand nombre d'habitations et de commerces, mais la zone fut vidée par le gouvernement fédéral pendant la Première Guerre mondiale. Un immeuble fut construit, faisant office de bureaux temporaires pour les agents du gouvernement. Après la guerre, ce building fut détruit, mais un autre bâtiment temporaire vit le jour durant la Seconde Guerre mondiale. Cette nouvelle structure survécut jusqu'en 1972, date à laquelle elle fut détruite, laissant place, à nouveau, à un parking.

Polémique et soucis lui étant liés[modifier | modifier le code]

L'ambassade

Le design de l'ambassade, imaginé par l'architecte David Childs, fut le sujet d'une légère controverse à Ottawa. En effet, l'ambassade reflète un style très Américain, étranger à la ville d'Ottawa. Des gens se sont également plaints car la structure cachait le soleil au marché historique, ou bien s'inquiétèrent de l'éventuelle menace terroriste contre l'ambassade, et des dangers que cela pose aux commerces locaux. La polémique enfla encore après le 11 septembre 2001, quand plusieurs routes furent bloquées autour de l'ambassade, encombrant le trafic et menaçant les entreprises locales. Ces jours-là, le trafic sur Sussex Drive fut notamment encombré par la fermeture d'une des ruelles suite à l'ordre d'y placer des barrières supplémentaires.

Beaucoup pensent que l'ambassade est un élément important de la cité, apportant un petit plus, alors que les autres considèrent cet imposant bâtiment aux airs de forteresse comme une insulte à la ville.

Suite aux attaques à la bombe d'ambassades américaines en Afrique en 1998, de sérieuses questions se sont posées quant à la finalisation des travaux de l'Ambassade. Il y avait, en particulier, un côté de l'édifice exposé à une rue publique qui comprenait beaucoup de vitres en verre. Le prix qu'aurait coûté l'arrêt des travaux et l'abandon de cette nouvelle ambassade a cependant mis un terme à ces questions.

Elle fut finalement inaugurée par le président Bill Clinton le 8 octobre 1999. C'était la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un président inaugurait lui-même une ambassade. Étaient également présents Jim Watson, alors maire d'Ottawa, et le Premier ministre Jean Chrétien.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]