Alva Belmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 02:16 et modifiée en dernier par Martin-78 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alva Belmont
Ava Belmont en 1922.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Alva Erskine SmithVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Murray Forbes Smith (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Phoebe Desha (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Julia Florence Smith (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
William Kissam Vanderbilt (de à )
Oliver Belmont (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Propriétaire de
Marble House, Brookholt (en), Mrs. O. H. P. Belmont House (en), château d'Augerville, Beacon TowersVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Œuvres principales

Alva Erskine Belmont ou Alva Vanderbilt, née Alva Erskine Smith le et morte le , est une multimillionaire américaine, et l'une des figures de proue du mouvement de défense de droit de vote des femmes.

Biographie

Alva est la fille de Murray Forbes Smith et de Phoebe Ann Desha, ainsi que la petite-fille de Robert Desha. Sa sœur Jennie épousera Fernando Yznaga (en) (frère de Consuelo Yznaga (en), duchesse de Manchester), puis William George Tiffany.

Elle est mariée en premières noces avec William Kissam Vanderbilt, avec lequel elle a trois enfants (Consuelo Vanderbilt, William Kissam Vanderbilt II et Harold Stirling Vanderbilt), puis avec Oliver Hazard Perry Belmont.

Alors que la famille Vanderbilt est mal vue des Astor, à la tête de la société mondaine new-yorkaise, Alva Vanderbilt organise une somptueuse soirée costumée le 26 mars 1883 pour se faire accepter. Le succès de cette nuit qui aura coûté l'équivalent de 6 millions de dollars de 2021 marque un tournant dans cette haute société, où la fortune prime désormais sur le nom[1].

Elle fit construire Beacon Towers en 1917-1918.

Son fils William Kissam Vanderbilt II fit baptiser le yacht de 80 m qu'il fit construire Alva en son honneur. Transformé en canonnière, il est coulé en 1943.

Notes et références

  1. Margot Guicheteau, « Fifth Avenue, le diamant de New York », Le Figaro,‎ , p. 30.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes