Alto (voix)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2021 à 08:33 et modifiée en dernier par Paul.schrepfer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la musique classique, un alto (au pluriel, des altos ou alti) désigne avant tout le pupitre de chœur dont la tessiture se situe en dessous des sopranos, et au-dessus des ténors. Les pupitres alto sont généralement composés de voix féminines dont la tessiture est grave, par opposition aux pupitres soprano. Sa tessiture va généralement du Fa2 au Fa4.

Le terme est également utilisé comme abréviation de contralto, catégorie de voix soliste. Selon l'Encyclopédie Larousse, la confusion viendrait du fait que, jusqu'au XIXe siècle, la partie d'alto était chantée le plus souvent par une voix élevée d'homme, soit en voix naturelle (castrat), soit en voix de fausset (contreténor). La désignation latine « contratenor altus » a donné en italien « contratenore alto » puis, par contraction, « contralto »[1].

De nos jours, on peut avoir affaire à des altos masculins :

  • dans un chœur d'enfants où les pupitres de sopranos et altos sont constitués de garçons n'ayant pas mué ;
  • dans des ensembles vocaux spécialisés dans le répertoire baroque où le pupitre d'alto est constitué de contreténors.

Certains ensembles incluent des éléments masculins au sein du pupitre d'altos pour des questions de couleur et de sonorité : la présence d'hommes apporte parfois une puissance et une brillance supplémentaires à l'ensemble du pupitre, ceux-ci chantant dans l'aigu de leur tessiture, alors que les femmes utilisent plutôt leur registre grave.

Différences entre solistes et voix de chorale

Généralement, la tessiture d'un alto soliste est plus étendue que celle d'un alto de chorale. Dans un contexte de chorale, certains altos pourraient chanter jusqu'au Ré2, mais pas au delà du Mi4. En outre, la partie Alto d'une chorale peut être chantée par les mezzo-sopranos, les contraltos, ainsi que les contre-ténors : le registre alto est donc chanté par trois voix et deux modes de production différents (voix de tête et voix de poitrine)[2]. Malgré des différences de langues et de cultures, le terme "alto" est plutôt réservé aux voix de chorale et "contralto" aux solistes.

Articles connexes

Notes et références

  1. « Alto » sur larousse.fr.
  2. Brenda Smith, Choral Pedagogy, Plural Publishing, (ISBN 978-1-59756-043-6)