Almut Rössler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Almut Rössler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Almut RößlerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Robert-Schumann-Hochschule (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Distinction

Almut Rössler (Rößler), née le à Beveringen (Ostpriegnitz), et morte le [1], est une organiste et chef de chœur allemande.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle fait des études musicales avec Michael Schneider, Gaston Litaize (orgue), Hans Richter-Haaser (piano) et Kurt Thomas (direction chorale). En 1967, elle est nommée organiste et chef de chœur à la Johanneskirche de Düsseldorf, poste qu'elle quittera en 1997. Elle enseigne l'orgue à l'Institut Robert Schumann dans la même ville. Elle a fondé la Johannes-Kantorei axé sur la musique a cappella et les grands oratorios. Elle donne des master class au Japon et aux États-Unis où en 1986, elle a été consacrée organiste de l'année.

Almut Rössler est une spécialiste de la musique d'Olivier Messiaen sur lequel elle a écrit plusieurs ouvrages[2]. Elle a notamment créé sa dernière œuvre pour orgue, le Livre du St Sacrement, aux États-Unis en 1986 (première mondiale).

Source[modifier | modifier le code]

  • Alain Pâris, Dictionnaire des interprètes, Bouquins/Laffont 1989, p. 740

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. C'est sur sa suggestion que Messiaen après une longue interruption revient à la composition pour orgue - in Harry Halbreich L'œuvre d'Olivier Messiaen Fayard