Alice Davenport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Davenport.

Alice Davenport

Nom de naissance Alice Shepard
Naissance 29 février 1864
New York, New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 24 juin 1936 (à 72 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Actrice

Alice Davenport est une actrice américaine du cinéma muet née le 29 février 1864 à San Francisco et décédée le 24 juin 1936 à Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née Alice Shepard, elle débute très tôt sur les planches comme actrice de vaudeville. En 1893, elle épouse l’acteur de théâtre Harry Davenport dont elle divorce trois ans plus tard. De cette union naît Dorothy Davenport[1] qui sera à son tour actrice.

Malgré son divorce et une union éphémère, c'est tout de même sous nom de femme mariée (et parfois même de « Mrs. Harry Davenport »)[2] qu'elle débute en 1911 au cinéma. C'est à la Biograph Company qu'elle rencontre Mack Sennett en 1912 sous la direction duquel elle tourne. Elle le suit lorsqu'il dirige The Keystone Film Company et y fait l'essentiel de sa carrière cinématographique, donnant la réplique à Mabel Normand, Roscoe Arbuckle ou figurant dans les premiers films de Charlie Chaplin.
Son activité au cinéma se déroule sur une période courte mais est très prolifique puisqu'on la retrouve dans près de 120 films.

Ayant débuté en tant que femme mûre, elle joue les personnages d'un certain âge comme régulièrement la mère du rôle titre. Sachant aussi adopter une attitude sévère, voire acariâtre, elle excelle dans le rôle de belle-mère ou d'épouse détestable. À ce titre, la comédie burlesque regorge de ces personnages et a souvent besoin de comédiennes pour les interpréter ce qui explique sa présence dans de très nombreux films.
Certes, il s'agit la plupart du temps de seconds rôles, mais son talent et son expérience de la scène, lui permettent à de nombreuses reprises de partager la vedette de ces comédies lorsque son personnage prend le devant de la scène. Avec le succès des films de la Keystone, elle connaît finalement une renommée internationale que ne lui avait pas permis sa première carrière au théâtre.

À la fin des années 1910, elle ralentit le rythme de sa carrière pour ne tourner qu'épisodiquement dans les années 1920. En 1930, après un bref retour sur les planches à Broadway[3], elle apparaît dans un dernier film, The Dude Wrangler de Richard Thorpe.

Alice Davenport décède le 24 juin 1936 (à 72 ans) à Los Angeles en Californie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Source principale de la filmographie[4] :

Nestor Film Company et Biograph Company[modifier | modifier le code]

The Keystone Film Company[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Surtout célèbre pour être la femme de Wallace Reid
  2. Harry Davenport est une grande célébrité de l'époque.
  3. IBDb référence.
  4. (en) Alice Davenport sur l’Internet Movie Database - Consulté le 18 septembre 2011 - Sauf référence contraire.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]