Aller au contenu

Alfons Tracki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 23:37 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alfons Tracki
Image illustrative de l’article Alfons Tracki
Alfons Tracki, vers 1930.
Prêtre, martyr, bienheureux
Naissance 2 décembre 1896
Décès 18 juillet 1946 
Nationalité Albanais
Vénéré à Cathédrale S. Etienne de Shkodër
Béatification 5 novembre 2016, Shkodër, par le cardinal Angelo Amato
Vénéré par Catholiques albanais
Fête 18 juillet

Alfons Tracki, né le à Bleischwitz (Pologne) et mort (exécuté) le à Shkodër (Albanie), est un prêtre catholique albanais d'origine allemande, victime de la persécution religieuse menée par le régime communiste d'Enver Hoxha.

Biographie

Originaire d’une famille allemande de Silésie Alfons Tracki est ordonné prêtre pour le diocèse de Shkodër le , par son archevêque, Mgr Lazër Mjeda. Il exerce son ministère dans le nord de l’Albanie, enseignant dans des écoles et organisant des clubs sportifs pour la jeunesse. Peu après la prise de pouvoir par le parti communiste il est arrêté, jugé et condamné à mort pour ses activités religieuses. Le père Alfons Tracki est exécuté le .

Béatifié le avec les autres martyrs d'Albanie, le père Alfons Tracki est vénéré comme martyr par l'Église catholique et commémoré avec les autres martyrs d'Albanie le , date de son exécution.

Notes et références

Annexes

Liens externes