Alexandre Golovine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2014 à 17:16 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Golovine

Alexandre Iakovlevitch Golovine (en russe : Александр Яковлевич Головин), né le 17 février/ à Moscou et mort le à Detskoïe Selo, est un peintre russe et décorateur de théâtre. Il a créé les costumes de ballets d'Alexandre Gorski et a participé aux spectacles de Serge de Diaghilev de Constantin Stanislavski, et de Vsevolod Meyerhold.

Biographie

Il poursuit ses études secondaires au lycée Tsarévitch-Nicolas. Golovine a d'abord étudié l'architecture, puis la peinture. Il a été l'élève de l'Académie Colarossi. Il est peintre et décorateur d'intérieur, pour gagner sa vie et s'essaye même à dessiner et créer du mobilier. Il participe à l'exposition universelle de Paris de 1900 et décore le pavillon russe avec son ami Constantin Korovine. En 1901, il quitte Moscou et s'installe à Saint-Pétersbourg. C'est alors qu'il devient un véritable décorateur de théâtre alliant le symbolisme et le modernisme pour les spectacles d'opéras, de théâtre et de ballets de Diaghilev, Meyerhold entre autres. Après la révolution de 1917, Golovine reçoit de moins en moins de commande de la scène et s'oriente vers la peinture de chevalet et l'illustration. Il n'émigre pas, à l'inverse de ses amis.

Portrait de Vsevolod Meyerhold en 1917

Golovine décore Le Mariage de Figaro de Beaumarchais du théâtre d'art de Moscou[1]. Constantin Stanislavski est l'auteur de la mise en scène, dont la première a lieu le 28 avril 1927, après des répétitions qui ont commencé fin 1925[2] Stanislavski place l'action de la pièce dans la France prérévolutionnaire et découpe l'action de cinq actes en onze scènes ; Golovine utilise une scène à changement mécanique pour accélérer les changements de décors[1]. C'est un grand succès, la pièce connaît dix rappels le soir de la première[3]. En 1928, il est distingué par le titre d'artiste du peuple de la RSFSR.

Golovine meurt à Detskoïe Selo (l'ancienne Tsarskoïe Selo) le . Il est enterré au cimetière de Novodievitchi, à Saint-Pétersbourg.

Références

  1. a et b Benedetti (1999, 308).
  2. Benedetti, 1999, pp. 306-308.
  3. Benedetti, 1999, p. 309.

Bibliographie

  • (en) Benedetti, Jean. 1999. Stanislavski: His Life and Art. Revised edition. Original edition published in 1988. London: Methuen. ISBN 0-413-52520-1.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :