Alexandre Cusson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Cusson
Illustration.
Alexandre Cusson lors du lancement de sa campagne à la chefferie du Parti libéral du Québec.
Fonctions
Maire de Drummondville

(6 ans, 2 mois et 29 jours)
Prédécesseur Francine Ruest-Jutras
Successeur Yves Grondin (intérim)
Alain Carrier
Président de l'Union des municipalités du Québec

(2 ans)
Prédécesseur Bernard Sévigny
Successeur Suzanne Roy
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Drummondville
Diplômé de Université de Sherbrooke
Université du Québec à Montréal

Alexandre Cusson, né le , est un homme politique québécois. Maire de Drummondville de 2013 à 2020[1] et président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2017 à 2019[2], il se lance dans la course à la direction du Parti libéral du Québec de 2020 le 23 novembre 2019, lors du conseil général de cette formation politique à Sherbrooke[3], afin de succéder à Philippe Couillard. Sa campagne a été officiellement lancée le 26 janvier à Québec[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en administration des affaires[1] et détenteur d'une maîtrise en éducation profil administration scolaire[1], il commence sa carrière comme enseignant, puis comme directeur du service aux élèves du collège Saint-Bernard, une école secondaire privée de Drummondville. Il en devient le directeur général en 1997[5].

Après plus de vingt-cinq ans dans le domaine de l'éducation, Cusson fait le saut en politique en 2013, en se faisant élire comme maire de Drummondville avec une majorité de plus de 70 %. Il est réélu par acclamation en 2017, la même année durant laquelle il devient président de l'Union des municipalités du Québec[6]. En octobre 2019, il signe, en compagnie de la Fédération québécois des municipalités ainsi que des villes de Montréal et Québec, un nouveau pacte fiscal[7] avec le premier ministre François Legault qui garantit aux municipalités le transfert de « l'équivalent de la croissance des revenus produits d'un point de la TVQ ». Il démissionne en 2019[8] de son poste de président afin de se lancer dans la course à la direction du Parti libéral du Québec.

Il annonce sa candidature à la direction le [9], sous le signe de l'éthique et de la transparence[10]. Il propose la création d'une direction de l'éthique et de la conformité au sein du parti [11] et souhaite également procéder à des changements au processus de nominations des candidats aux élections du parti en instaurant des investitures ouvertes. Cusson propose également d'amorcer une réflexion quant à l'exploitation, par différentes entreprises internationales, de l'eau potable au Québec[12].

Le , il se retire de la course à la direction du Parti libéral, ce qui permet de couronner automatiquement la nouvelle cheffe Dominique Anglade[13].

Il devient directeur général chez les Éleveurs de porcs du Québec en [14].

Implication bénévole[modifier | modifier le code]

Reconnu pour son engagement social et communautaire, il a assumé, au fil des ans, la présidence de plusieurs organisations, dont le Mondial des Cultures[15], le Centre d’action bénévole Drummond[16] et le Club Rotary de Drummondville.

Au cours des années, Alexandre Cusson s’est également impliqué comme conseiller pédagogique des Voltigeurs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec ainsi qu’au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment avec Les Légendes fantastiques, le Centre d’aide aux entreprises et la Fédération des établissements d’enseignement privés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Alexandre Cusson : maire », sur Ville de Drummondville (consulté le )
  2. « Alexandre Cusson », sur Union des municipalités du Québec (consulté le )
  3. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Alexandre Cusson se lance dans la course à la chefferie du PLQ », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  4. « Alexandre Cusson lance sa campagne », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  5. Yanick Poisson, « De Génie en herbe à la mairie », https://nouveau-eureka-cc.res.banq.qc.ca/Search/ResultMobile/9, La Tribune, 9 novembre 2013.
  6. Isabelle Pion, « Cusson remplace Sévigny à la tête de l'UMQ », https://nouveau-eureka-cc.res.banq.qc.ca/Search/ResultMobile/4, La Tribune, 7 novembre 2017.
  7. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Le pacte fiscal officiellement signé par Québec et les municipalités », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  8. Mathieu Dion, « Alexandre Cusson quitte l'UMQ et adhère au PLQ », https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1387274/parti-liberal-alexandre-cusson-chef-philippe-couillard-drummondville, Radio-Canada, 12 novembre 2019.
  9. Jocelyne Richer, « Alexandre Cusson se lance dans la course à la direction du Parti libéral », https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201911/23/01-5250927-alexandre-cusson-se-lance-dans-la-course-a-la-direction-du-parti-liberal.php, La Presse, 23 novembre 2019
  10. Vincent Larin, « Course à la direction du PLQ: Cusson se présente en champion de l’éthique » (consulté le )
  11. « PLQ: Alexandre Cusson parle d'éthique et de nationaliser l'eau potable », sur HuffPost Québec, (consulté le )
  12. « PLQ: Alexandre Cusson parle d’éthique et de nationaliser l’eau potable », sur Le Quotidien, (consulté le )
  13. Nombre de commentaires, « Dominique Anglade couronnée à la tête du Parti libéral », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  14. « Alexandre Cusson devient directeur général des Éleveurs de porcs du Québec », sur Les Éleveurs de porcs du Québec (consulté le )
  15. « Présidence du Mondial : Dominic Guévin succède à Alexandre Cusson », sur L'Express, (consulté le )
  16. « Alexandre Cusson, candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec », sur PLQ (consulté le )