Alexander George McAdie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 21 mai 2020 à 20:13 et modifiée en dernier par Pierre cb (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Alexander George McAdie
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Rédacteur à
Autres informations
A travaillé pour
Université Harvard
US Weather Bureau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexander George McAdie ( - ) était un météorologue américain, membre de l'ancêtre du National Weather Service et professeur à l'université Harvard.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après le collège, il a rejoint en 1892 le Service des transmissions de l’armée, prédécesseur du Bureau de la météorologie américain[1]. Il fut diplômé en 1885 de l'Université Harvard tout en étant associé avec l'Observatoire météorologique de Blue Hill où il modernisa l'expérience de Benjamin Franklin en fixant un voltmètre à un cerf-volant et en mesurant la différence de tension entre le sol et plusieurs centaines de mètres en altitude.

Après ses études universitaires, il fut transféré par son employeur à San Francisco. De 1903 à 1913, il dirigea le Bureau dans cette ville[1]. En marge de son travail, McAdie écrivit un compte rendu détaillé du séisme de 1906 à San Francisco et compila un catalogue des tremblements de terre sur la côte du Pacifique. Il fut également été vice-président du Sierra Club de 1904 à 1913[1].

À la fin de 1912, il est de venu directeur l'Observatoire de Blue Hill, poste qu'il occupa durant 18 ans[2]. Parmi ses réalisations, il inventa un dispositif pour protéger les fruits du gel. Il fut un pionnier dans l'utilisation des cerfs-volants en aérologie. Il a également étudié les effets de la fumée sur l'atmosphère, le lien entre les aurores et l'électricité, ainsi que les dangers de la foudre. Il est l'auteur d'un atlas des nuages[3]. En 1913, McAdie déménagea à Boston pour son emploi à Blue Hill et pour être professeur de météorologie à Harvard, poste qu'il conserva jusqu'en 1931[1].

Il est également connu pour avoir témoigné en 1899 des effets potentiels de l'électrocution, selon expertise acquise lors de ses expériences sur la foudre, lors du premier procès appelé à décider si le fauteuil électrique était un châtiment cruel et inhabituel. Son témoignage fut utilisé contre l'utilisation de la chaise électrique pour la peine de mort.

Notoriété[modifier | modifier le code]

Son nom fut donné :

  • Au mont McAdie dans la Sierra Nevada[4] ;
  • Au cratère McAdie sur la Lune[5] ;
  • À l'édifice du Fleet Weather Center de la US Navy à Norfolk, VA, car McAdie est considéré comme le père de la météorologie navale[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Alexander George McAdie », NOAA History, NOAA (consulté le ).
  2. (en) « A Brief History of the Blue Hill Meteorological Observatory », The Blue Hill Observatory (consulté le ).
  3. (en) Alexander McAdie, A cloud atlas, Rand, McNally & company, , 57 p..
  4. (en) Peter Browning, Place Names of the Sierra Nevada, Berkeley, CA, Wilderness Press, (ISBN 0-89997-119-9), p. 140–141.
  5. « Formations lunaire », Réalisation G. Orzati, (consulté le ).
  6. (en) George Lammons, « Fleet Weather Center Established in Norfolk », US Navy, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]