Alain du Boispéan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alain du Boispéan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ambassadeur de France au Vanuatu
-
Michel Djokovic (d)
Gilles Favret (d)
Ambassadeur de France en Malaisie
-
Jacques Lapouge (d)
Ambassadeur de France au Tchad
-
André Janier (d)
Jacques Courbin (d)
Ambassadeur de France en Tanzanie (d)
-
Georges Rochiccioli (d)
Consul général de France à Cracovie
-
Didier Destremau (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
TréguierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Alain du Boispéan, né le à Tréguier, est un diplomate français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Alain Yves Marie du Boispéan naît le à Tréguier du mariage d'André du Boispéan, officier, et de Monique Le Borgne de La Tour[1].

Le , il épouse Lorraine Gougne. De ce mariage, naissent trois garçons[1].

Après des études secondaires au lycée David-d'Angers, Alain du Boispéan intègre la faculté de droit de Paris et l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Il est licencié ès lettres, diplômé de japonais, titulaire d'un diplôme d'études supérieures de droit public, et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris[1].

Carrière de diplomate[modifier | modifier le code]

De 1979 à 1983, il est secrétaire d'ambassade à l'ambassade de France au Japon, puis en Afrique du Sud jusqu'en 1985. De 1985 à 1987, il travaille à l'administration centrale et en 1987, il est nommé consul général à Cracovie[1]. Il rentre de nouveau à l'administration centrale en 1991 où il est délégué dans les fonctions de sous-directeur d'Afrique australe et de l'océan Indien[2]. Le , il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République Unie de Tanzanie[3], Le , il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Tchad[4]. En 2000, il rentre de nouveau à l'administration centrale et en 2002, il est nommé directeur de cabinet du secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Renaud Muselier[1]. Il est secrétaire général de la délégation française, présidée par Michel Barnier, à la 59e session de l'Assemblée générale des Nations unies[5]. De 2005 à 2008, il est ambassadeur en Malaisie[6], puis après un retour à l'administration centrale, il est nommé ambassadeur au Vanuatu en 2014[7] où il gère l'état d’urgence à la suite des destructions dues au cyclone Pam, d’une extrême violence avec des rafales de près de 320 km/h[8].

Persona non grata[modifier | modifier le code]

Fin 1999, la tension monte dans les relations franco-tchadiennes après qu'en , Alain du Boispéan a officiellement annoncé au président tchadien Idriss Déby le retrait d'Elf du projet pétrolier de Doba[9].

Début janvier, la situation s'envenime lorsqu'Alain de Boispéan présente une carte du Tchad où la bande d’Aouzou (extrême nord), limitrophe de la Libye, est délimitée par des pointillés. Ces pointillés sont interprétés à N’Djamena comme une « provocation » visant à remettre en question les frontières du Tchad, alors qu’il ne s’agissait que d’une « erreur » selon l’ambassade[10].

En , Charles Josselin, ministre français de la Coopération, rencontre le président tchadien Idriss Déby. Ce dernier se plaint de l'attitude d'Alain de Boispéan. « Le ministre s'engage à faire rappeler l'ambassadeur, mais lui demande de ne pas ébruiter l'affaire dont la solution se fera « en douceur ». Déby acquiesce, mais, au bout de quelques semaines, ne voyant rien venir, il prend les devants et déclare Alain du Boispéan persona non grata »[11], le Tchad soupçonnant la France de complaisance avec les rebelles[12].

« Ambassadeur en région »[modifier | modifier le code]

En 2013, Alain du Boispéan a expérimenté la proposition du ministère des Affaires étrangères de détacher des fonctionnaires destinés à aider les régions françaises à exporter leurs savoir-faire. Il est ainsi nommé « Ambassadeur en région » pour les régions Limousin et Poitou-Charentes[13].

Décorations[modifier | modifier le code]

Le , Alain du Boispéan est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite au titre de « conseiller des affaires étrangères à l'administration centrale; 17 ans de services civils et militaires »[14].

Le , il est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de « ambassadeur de France en Malaisie ; 30 ans de services civils et militaires »[15].

En janvier 2015, il reçoit au Vanuatu les honneurs de la part des chefs coutumiers, et le titre de « Mwase Buldara»[16].

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Who's Who in France, édition 2020, p. 307.
  2. « Ambassade de France en Tanzanie Alain du Boispéan », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  3. Décret du 4 mai 1995 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République unie de Tanzanie.
  4. Décret du 28 mai 1997 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Tchad.
  5. Décret du 27 octobre 2004 fixant la composition de la délégation française à la 59e session de l'Assemblée générale des Nations unies.
  6. Décret du 30 juin 2014 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Vanuatu - M. du BOISPEAN (Alain).
  7. Décret du 20 juillet 2005 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Malaisie.
  8. « Au secours du Vanuatu, dévasté par le cyclone Pam », sur le site de la chaîne France Info, (consulté le ).
  9. Hugo Sada, « Oléoduc Doba-Kribi - Tchad-France: tensions et malentendus », sur le site de la station Radio France internationale, (consulté le ).
  10. « Tchad - Les autorités demandent le rappel immédiat de l'ambassadeur de France Brutale détérioration des relations diplomatiques avec Paris », sur le site du quotidien L'Orient-Le Jour, (consulté le ).
  11. Makaila Nguebla, « ALAIN DU BOISPÉAN DÉCLARÉ NON PERSONA NON GRATA AU TCHAD.EXPLICATION », sur le site de Makaila Nguebla, (consulté le ).
  12. « Tensions entre la France et le Tchad. », sur le site du quotidien Libération, (consulté le ).
  13. « Un ambassadeur en Limousin pour l'aider à exporter », sur le site du quotidien Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  14. Décret du 14 mai 1994 portant promotion et nomination.
  15. Décret du 6 avril 2007 portant promotion et nomination.
  16. « Voyage en terre de coutume : l’ambassadeur de France à Vanuatu fait grand chef », sur le site tahiti-infos.com, (consulté le ).